news

L’app pour Mac ‘CoinTicker’ serait en réalité un trojan

Par Carole le 06/11/2018 (Hack)
0


EXMO affiliate program

Vous êtes un utilisateur de Mac ? Attention ! Si vous avez téléchargé l’application CoinTicker, il s’agit en réalité d’un logiciel malveillant, un trojan (cheval de Troie) plus spécifiquement, qui présente un risque important pour la sécurité de vos données…

Une application pour Mac qui s’avère être un logiciel malveillant

On ne le répètera jamais assez : en ligne, soyez méfiant en toutes circonstances, surtout lorsqu’il s’agit de crypto-monnaies ! Une application fonctionnant sur Mac, CoinTicker, vient de se faire épingler par un membre de la société Malwarebytes Corporation, une société spécialisée dans la lutte contre les programmes malveillants et éditrice d’un logiciel très performant, Malwarebytes.

C’est Thomas Reed, directeur de la division Mac & Mobile de Malwarebytes qui a tiré la sonnette d’alerte le 29 octobre dernier. Le titre de son article, publié dans le blog de l’entreprise, est transparent : « Une application Mac de suivi des crypto-monnaies installe des backdoors ». Un avertissement clair pour tous ceux qui se servent de ce petit outil à première vue inoffensif.

CoinTicker installe deux backdoors pour accéder aux données des utilisateurs

Selon Thomas Reed, l’application CoinTicker installe non pas une mais deux backdoors, connues sous les noms d’EvilOSX et Eggshell. Il s’agit de ce que l’on appelle en français des portes dérobées, qui permettent de donner accès à des fonctionnalités cachées à l’utilisateur et servent de point d’accès pour un virus. CoinTicker est donc un trojan ! Le risque de voir son ordinateur infecté par un virus cherchant à accéder aux portefeuilles des crypto-monnaies qui y sont installés est donc réel.

Thomas Reed suspecte l’application Mac CoinTicker d’avoir été créée par un développeur mal intentionné. Dans son article, il explique quelles sont les preuves que la sécurité d’un ordinateur est compromise suite à l’installation de CoinTicker.

Si vous pensez avoir été infecté par ce trojan, nous vous recommandons d’exécuter des analyses sur votre ordinateur et de bien sécuriser vos crypto-monnaies, notamment via l’utilisation d’un portefeuille matériel comme le Ledger.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.