news

LAToken, pionnier de la tokenisation

Par Floriane le 12/01/2018 (ICO)
0


Sorti au mois d’octobre, le LAToken a surtout beaucoup fait parler de lui au moment de son ICO, et poursuit aujourd’hui sa phase de développement commercial. Son projet ? Tokeniser tous les actifs du monde (immobiliers, mobiliers, financiers) pour permettre un financement participatif en crypto-monnaie, la monnaie LAToken.

Qu’est-ce que la tokenisation ?

La tokenisation vise à multiplier les possibilités en matière d’investissement. Le secteur où la tokenisation profitera au plus grand nombre est sans doute celui de l’immobilier. Elle y permettra en effet l’achat de biens pour toutes les personnes souhaitant contourner les rouages du système bancaire, ou tout simplement bénéficier d’un soutien financier supplémentaire en parallèle d’un crédit. La tokenisation permet donc de poursuivre la démarche décentralisatrice de la Blockchain, en supprimant l’intervention de tiers de confiance dans un secteur aussi engageant que l’immobilier. Plus loin, LAToken vise également la tokenisation des actions, de l’or ou des matières premières précieuses comme le pétrole.

Prenons un exemple : actuellement, un certain nombre de particuliers se voient accorder un montant maximum d’emprunt, souvent insuffisant pour accéder à la propriété. Via la tokenisation, les couples ayant droit d’emprunter 250 000 euros et souhaitant acheter un appartement à 300 000 euros auront désormais la possibilité de lever des fonds par eux-mêmes, en émettant des tokens. En finançant ainsi 83% du bien, ils pourront toucher 83% des revenus du loyer. Le reste reviendra au(x) propriétaire(s) du/des token(s).

Les modalités d’émission des tokens sont libres, et peuvent donc être choisies selon les souhaits de l’émetteur (en tenant compte, bien entendu, de la réalité du marché). Dans le cas présent, le couple souhaitant obtenir 50 000 euros supplémentaires est donc libre d’émettre un seul et unique token à 50 000 euros, 50 tokens à 1 000 euros, ou même 500 tokens à 10 euros. Les revenus du loyer seront distribués entre tous les propriétaires de tokens.

Le projet LAToken, et la tokenisation en elle-même, porte un projet aussi moderne sur le plan technique que libérateur sur le plan social, en offrant la possibilité aux classes sociales les plus défavorisées de financer leurs achats de manière sécurisée auprès d’autres particuliers.

Acheter sa maison en LAToken

Outre la tokenisation de manière générale, LAToken offre la possibilité d’acheter des biens en cash en utilisant la crypto-monnaie du LAToken. Plusieurs propriétés ont déjà pu changer de main aux Etats-Unis, mais également en France. Il est important de considérer ce potentiel de développement des ventes immobilières en crypto-monnaie et de soutenir toute initiative allant dans ce sens.

Etant donné l’actuelle explosion du marché des monnaies virtuelles, nous devons considérer dès à présent la meilleure manière de dépenser les crypto-monnaies pour éviter le recours systématique aux conversions en monnaie FIAT. Ces conversions empêchent la dynamisation des différentes blockchains et la démocratisation des crypto-monnaies, en les enfermant dans un rôle spéculatif ayant finalement peu de perspectives d’avenir.

Autre inconvénient des conversions de crypto-monnaie en monnaie FIAT : la fiscalité extrêmement stricte dont elles font l’objet, puisque les plus-values en crypto-monnaie sont souvent imposables. Il est donc préférable d’acheter un bien en monnaie virtuelle plutôt qu’en monnaie FIAT. Notons toutefois qu’en achetant une maison en LAToken, un particulier est taxé sur la plus-value si la valeur du LAToken a augmenté depuis son achat.

Avant de passer à l’action, il sera donc important de bien évaluer les différentes options de conversions entre crypto-monnaies pour éviter une imposition excessivement lourde

Disclaimer : ce type d'investissement étant hautement spéculatif, les avis publiées ici ne reflètent que ceux de l’équipe et ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc, et si vous investissez, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.