news

Le Bitcoin et les crypto-monnaies sous l’œil de l’Université de Cambridge

Par Carole le 21/12/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Un rapport sur la crypto-économie vient d’être publié par l’Université de Cambridge. Que nous apprend le 2nd Global Cryptoasset Benchmarking Study quant à la conjoncture des crypto-monnaies pour l’année 2018 ?

La crypto-économie analysée par l’Université de Cambridge

Il s’agit de la deuxième étude du type publiée par l’Université de Cambridge, une des universités les plus prestigieuses au monde. Issu du Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF), ce rapport sur la crypto-sphère a pour but « d’établir une analyse empirique en se basant sur quatre facteurs clefs de l’industrie : le minage, les échanges, le stockage et les paiements ».

En tout, ce sont 96 pages qui détaillent l’ensemble de la crypto-économie. La première étude de l’Université de Cambridge date d’avril 2017, une période clef puisqu’elle correspond au début de la forte hausse des cours des crypto-monnaies, qui s’était poursuivie jusqu’au début de l’année 2018. C’est donc une période particulièrement riche en rebondissements qui a fait l’objet des analyses du CCAF. Pour cela, les données de plus de 180 entreprises et particuliers ont été récoltées et étudiées.

Croissance et maturité

L’Université de Cambridge, en parallèle de son rapport sur les crypto-monnaies, a publié les six points importants qui en ressortent.

En voici un bref résumé :

  • Une forte croissance du nombre d’utilisateurs de crypto-monnaies est à relever, avec désormais plus de 139 millions d’utilisateurs. Parmi ces derniers, seuls 38% sont considérés comme étant actifs. Il y a quatre fois plus d’utilisateurs dont l’identité a été vérifiée qu’en 2017, soit 35 millions.
  • Les entreprises s’inscrivent sur plus de segments de marché que par le passé, avec notamment des services proposés à leurs clients.
  • On compte de plus en plus de supports pour du multi-coin, favorisés par l’émergence de standards comme l’ERC-20 sur Ethereum.
  • De nombreuses entreprises de minage utilisent désormais des énergies renouvelables.
  • L’exploitation minière est davantage répartie tout autour du globe et prend de l’importance au Canada ainsi qu’aux États-Unis.
  • L’industrie des crypto-monnaies gagne en maturité grâce aux efforts d’autorégulation observés.

Parmi les autres informations importantes du rapport, on note que plus de 80% des fonds en crypto-monnaies détenus par des plateformes sont stockés à froid, ce qui est plutôt rassurant. En revanche, les 2/3 des exchanges n’ont pas prévu une procédure de remboursement en cas de vol.

Le fait qu’une institution comme l’Université de Cambridge s’intéresse aux crypto-monnaies montre bien l’importance que prennent celles-ci. La technologie blockchain est d’ailleurs désormais au programme de plusieurs cycles universitaires à travers le monde.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessions3e75t2qhvaumukpldqerj2gbiuh2k30): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: