news Bitcoin

Le Bitcoin fête ses 10 ans : rétrospective du succès de la première crypto-monnaie

Par Carole le 04/01/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Elle fut la première crypto-monnaie au monde. 10 ans plus tard, elle reste la crypto indétronable, en étant celle qui est la plus échangée et dont le cours est le plus élevé. Retour sur l’histoire du succès planétaire du Bitcoin.

Les débuts modestes du Bitcoin, la première crypto-monnaie au monde

10 ans déjà ! Le Bitcoin fête son dixième anniversaire et depuis son premier bloc miné, bien des choses se sont passées. Revenons déjà sur sa naissance, fixée au 03 janvier 2009 à 18h15, lorsque le genesis bloc, le premier bloc, fut miné. Avant d’être officiellement lancé, le Bitcoin était un concept, développé en 2008 par Satoshi Nakamoto, dont on ignore toujours l’identité.

La première année qui a suivi la création du Bitcoin n’a pas été palpitante, c’est le moins que l’on puisse dire. Il fallut attendre avril 2010 pour qu’un développeur, Laszlo Hanyecz, se lance dans le minage. Un mois après, le 21 mai 2010, Hanyecz a réalisé la première transaction dans le monde physique en dépensant 10 000 BTC pour s’acheter deux pizzas. Le BTC n’a atteint une valeur équivalente au dollar que le 9 février 2011.

La volatilité historique du Bitcoin et ses évolutions

Par la suite, les choses s’emballent. Durant l’été 2011, le Bitcoin connait sa première bulle et monte à 28€ avant de redescendre. Le 09 avril 2013, le BTC vaut 266$ avant de s’effondrer le lendemain pour atteindre 76$. En novembre de la même année, son cours dépasse les 1 000$, avant de subir une nouvelle correction. C’est à partir d’avril 2017 que son cours s’est emballé pour atteindre son record, jusqu’ici inégalé, le 17 décembre 2017 avec 19 783$. Puis de s’effondrer à nouveau, chutant de plus de 80% en quelques mois.

Bien sûr, le Bitcoin, ce n’est pas qu’un cours, c’est également une technologie qui n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. Le Bitcoin, c’est plus de 17 millions de BTC minés, sur un total de 21 millions. C’est aussi une blockchain en perpétuelle croissance, qui a déjà connu 72 hard forks et qui a donné naissance à de nombreux altcoins. 10 ans après sa création, le Bitcoin reste la crypto-monnaie de référence, notamment pour le trading de devises numériques.

Bien que fréquemment décrié pour son manque de scalabilité, sa consommation énergétique monstrueuse et ses imperfections en terme de confidentialité, le Bitcoin conserve sa position de leader, bien loin devant l’Ethereum et le Ripple dans le Market Cap. Si les traders l’ont depuis longtemps adopté, les institutions y attachent de plus en plus d’importance. Le Bitcoin, malgré sa volatilité, devient même une valeur refuge.

En ce début d’année 2019, 10 ans après sa création, le Bitcoin reste la première crypto-monnaie, dans tous les sens du terme. Nombreux sont pourtant ceux qui l’ont annoncé sur le point de disparaître ! Malgré tout, le Bitcoin résiste. Mais s’il veut rester le roi de la jungle, ses avancées technologiques ont tout intérêt à être solides. La concurrence est rude dans le monde qu’il a enfanté !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session6mctak579vgnd6f4007su8aknuuukmjb): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: