news

Le Blockchain World Wire d’IBM marque-t-il la révolution des paiements transfrontaliers ?

Par Carole le 26/03/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Le World Wire d’IBM aura-t-il un impact aussi profond sur notre société que le World Wide Web ? Si l’arrivée du Web a boulversé notre façon de communiquer et dans une large mesure, de travailler et de consommer, IBM entend révolutionner les paiements transfrontaliers avec son réseau World Wide.

IMB lance le réseau Blockchain World Wire

Le 18 mars dernier, IBM a lancé son réseau World Wire en association avec Stellar. Un réseau global pour les paiements transfrontaliers fonctionnant en temps réel, le tout bénéficiant de toutes les garanties de sécurité inhérentes à la blockchain : transparence et immuabilité. Le Blockchain World Wire d’IBM fonctionne sur le réseau Stellar, de façon à permettre des transactions en l’espace de quelques secondes, au lieu de plusieurs jours comme c’est le cas à l’heure actuelle avec les banques.

Son fonctionnement est simple : lorsqu’une institution financière décide d’envoyer un paiement à une autre institution, le réseau World Wire convertit la monnaie fiat en un actif numérique, qui est simultanément convertit dans la monnaie fiduciaire choisie par l’institution qui reçoit le paiement. L’ensemble de l’opération s’effectue à partir des systèmes de paiements habituellement utilisés par les institutions, connectés aux APIs du réseau World Wire. Des stablecoins comme le Stronghold USD sont utilisés sur la blockchain de Stellar.

La fintech, secteur cible d’IBM

IBM a rendu accessible son réseau décentralisé World Wire dans 72 pays à travers le monde, avec 47 devises différentes. Dans le communiqué de presse publié à l’occasion du lancement de World Wire, Marie Wieck, Directrice Générale du pôle blockchain d’IBM a fait part de la vision de la multinationale : “En créant un réseau dans lequel les institutions financières gèrent plusieurs actifs numériques, nous espérons aussi stimuler l’innovation et améliorer l’inclusion financière dans le monde.“

IMB ne cesse d’innover en matière de technologie blockchain et ses nombreux projets renforcent sa position de leader sur le marché du numérique, notamment au niveau des services blockchain pour les entreprises. Selon la firme, 97% des banques les plus importantes au monde sont ses clientes. Six banques ont d’ores et déjà adopté le Blockchain World Wire, qui est pour l’instant en version bêta.

La solution d’IBM pour la gestion des paiements transfrontaliers vient concurrencer le XRP de Ripple. Le Stellar Lumens, qui est actuellement en 8ème position dans le Market Cap pourrait bien profiter du World Wire d’IBM pour rivaliser avec les solutions xCurrent et xRapid de Ripple.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.