news

Le FBI met en garde contre les arnaques téléphoniques ciblant les cryptos

Par Fred le 30/03/2018 (Scam)
0


EXMO affiliate program

Mercredi dernier, le FBI a publié une mise en garde relative à un forme d’arnaque en plein essor : les escrocs se feraient passer pour des membres des équipes de support des plateformes d’échange afin de détourner les accès et clés privées des utilisateurs faisant appel à eux.

Le processus complet est, de fait, plutôt ingénieux puisqu’on ne parle pas ici d’emails infectés ou comprenant un lien frauduleux comme c’est fréquemment le cas lors des arnaques en ligne.

Dans le cas présent, le processus de l’arnaque est le suivant : les escrocs ont posté sur le web de faux numéros téléphoniques de contact du support des plateformes d’échange et diffusent de la publicité pour ce « service ». Ils vont ensuite simplement attendre d’être appelé… Leur cible : des utilisateurs en détresse, donc potentiellement plus influençables, qui, via une recherche en ligne, vont tomber sur un de ces numéros et l’utiliser.

Selon, le centre de plainte de l’agence américaine en charge de la criminalité en ligne (IC3), lorsqu’un utilisateur appelle, afin de faciliter la résolution du problème, quel qu’il soit, « le support frauduleux demande l'accès au portefeuille virtuel de la victime et transfère la monnaie virtuelle de la victime vers un autre portefeuille pour une conservation temporaire pendant la maintenance ». Par la suite, la monnaie virtuelle n’est bien entendu « jamais restituée à la victime, et le criminel cesse toute communication ».

Notons pour clôturer, que la création de nombreuses publicités référençant ces numéros frauduleux sur Twitter, Google et Facebook, et permettant donc une large diffusion de ce type de fraude, est une des principales raisons qui ont conduit ces trois entités web à bannir les publicités pour les ICOs et crypto-monnaies.

Et, tant qu’on parle de sécurité, pour rappel, la clé sécurisée Ledger Nano S, qui était en rupture de stock, est à nouveau disponible sur leur site.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionmrhi2mepum936moms4v7legld5kgcna7): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: