news

Le leader de l’industrie du luxe, LVMH, développe sa propre blockchain

Par Carole le 28/03/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

La blockchain est en train de révolutionner le monde et ce ne sont pas ses récentes adoptions qui vont nous prouver le contraire. Même le géant du luxe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton s’y met.

AURA, la solution blockchain de LVMH

Après les diamants, ce sont les produits de luxe des marques Louis Vuitton et Christian Dior qui vont être suivis via la blockchain. Le groupe français LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, numéro un mondial dans le secteur du luxe, travaillerait sur une solution blockchain privée pour assurer le suivi de ses produits.

La solution blockchain de LVMH, AURA, serait basée sur la blockchain Quorum, elle-même basée sur Ethereum. Le développement d’AURA serait assuré en interne, tout en collaborant avec ConsenSys et Microsoft Azure. S’il l’on en croit les sources anonymes à l’origine de cette révélation, la plateforme sera fonctionnelle d’ici un mois ou deux.

La protection des produits de luxe de LVMH grâce à la technologie blockchain

Quels atouts a la technologie blockchain pour un groupe si influent que LVMH ? Grâce à la blockchain qui est immuable, les produits des marques Christian Dior et Louis Vuitton pourront être authentifiés et rendus parfaitement traçables, que ce soit au niveau de leur fabrication qu’au niveau de leur commercialisation dans les différents points de vente.

Ce procédé d’identification et de suivi via la blockchain permet ainsi de sécuriser les produits et de réduire fortement les risques d’imitation, ce type de fraude avec des fausses marques étant en pleine explosion. Si l’outil AURA s’avère satisfaisant pour LVMH, le chef de file du secteur du luxe pourrait étendre le suivi de ses produits via la technologie blockchain à ses autres marques. LVMH possède notamment la maison de champagne Veuve Cliquot et les marques de luxe Givenchy et Kenzo. Le PDG de la firme, Bernard Arnault, était à la tête du classement Fortune 500 en 2018.

Le fait qu’un acteur aussi influent que LVMH décide d’utiliser la blockchain pour protéger ses produits est une preuve supplémentaire des nombreuses qualités qu’elle recèle.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.