news

Le Lightning Network, bientôt compatible avec les blockchains ?

Par Carole le 17/09/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Un développeur pourrait avoir trouvé la façon de rendre le Lightning Network et les blockchains compatibles. Zoom sur une technologie prometteuse.

Les limites du Lightning Network

Si vous suivez les actualités liées aux crypto-monnaies, vous devez connaître - au moins de nom - le Lightning Network (LN). Imaginé pour répondre aux problèmes de scalabilité du Bitcoin, le réseau LN agit comme une surcouche au niveau d’une blockchain (pas uniquement pour le Bitcoin). Le protocole du Lightning Network permet des transactions bidirectionnelles, via des canaux de paiement.

L’avantage du réseau LN, c’est qu’il permet d’effectuer des transactions en dehors de la blockchain, de façon à décongestionner celle-ci. Grâce à ce protocole, les échanges se font très rapidement et à des coûts bien plus réduits que via la blockchain du Bitcoin par exemple. Le Lightning Network est donc une technologie très prometteuse mais, si elle est testée depuis le début de l’année, il reste un inconvénient de taille : l’interopérabilité.

En effet, les adresses sur le Lightning Network et celles des autres blockchains, comme celle du Bitcoin, ne sont pas compatibles. C’est là où le bât blesse ! Pour passer d’un protocole à un autre, il faut suivre une étape intermédiaire qui plombe le système.

C’est là qu’intervient Alex Bosworth, un développeur chez Lightning Labs, qui a travaillé sur un projet prometteur…

La technologie des submarine swaps pour allier Lightning Network et blockchain

C’est en étudiant l’atomic swap, une fonctionnalité qui permet d’échanger des crypto-monnaies sans intermédiaire, qu’il a eu l’idée d’implémenter un procédé similaire sur le réseau LN, pour faire le lien avec la blockchain du Bitcoin.

À l’heure actuelle, la technologie de Bosworth, appelée ‘submarine swaps’, est testée et ne fonctionne que dans le sens de la blockchain du Bitcoin vers le Lightning Network. Intéressé par le principe des submarine swaps, le développeur Jason Wong a travaillé sur une version permettant de réaliser des transactions à partir d’Ethereum.

La technologie des submarine swaps, même si elle n’est pas encore aboutie, ouvre un large champ de possibilités, pouvant à terme rendre les échanges de crypto-monnaies bien plus simples, rapides et moins coûteux. Alex Bosworth voit même déjà l’application ce type de fonctionnalité aux échanges de données.

Bosworth travaille en ce moment sur le filtrage des spams sur la blockchain du Bitcoin. Un challenge incontournable pour améliorer son concept de submarine swaps, qui est impacté lorsque le réseau est surchargé.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.