news Bitcoin

Le NASDAQ prévoit la sortie de contrats à terme sur le Bitcoin en 2019

Par Carole le 12/12/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Dans un marché en pleine débâcle, une annonce vient de faire des vagues. Il s’agit de celle du NASDAQ, qui proposera des contrats à terme (futures) sur le Bitcoin en 2019.

Des contrats à terme sur le Bitcoin par le NASDAQ

Le NASDAQ est le deuxième plus important marché boursier des États-Unis, après le NYSE (New York Stock Exchange). Joseph Christinat, à la tête du service de communication du NASDAQ, a affirmé que « Des contrats à terme sur le Bitcoin seront mis en place et devront être lancés durant la première moitié de l’année qui vient. »

Est-ce une bonne idée d’annoncer le lancement de contrats à terme sur le Bitcoin alors que celui-ci est particulièrement bas ? Il s’agit d’une question que l’on peut logiquement se poser lorsque l’on connait la situation sensible du marché des cryptos en ce moment.

Toutefois, pas question pour Joseph Christinat de baisser les bras devant les remous des cours : « Nous avons mis énormément d’argent et d’énergie dans ce projet et nous le préparons depuis longtemps, bien avant que le marché ne soit dans la tourmente, et cela n’affectera pas le timing de quelque façon. » Le détail des contrats à terme n’est toutefois pas encore connu.

L’institutionnalisation du Bitcoin en cours avec l’émergence de futures et ETFs

L’arrivée des contrats à terme sur le Bitcoin du NASDAQ permettra-t-elle de légitimer un peu plus les crypto-monnaies ? Le NASDAQ n’est pas la seule bourse à se lancer dans le Bitcoin. En effet, le NYSE, sous couvert de l’ICE (IntercontinentalExchange), proposera des supports similaires à la fin du mois de janvier 2019. Vous retrouverez des informations détaillées sur cette initiative dans notre article La plateforme Bakkt compte faire du Bitcoin la devise mondiale.

Pour Gabor Gurbacs, dirigeant du pôle Digital Assets Strategy au sein de la firme new-yorkaise VanEck, le choix du Bitcoin est judicieux car cette crypto-monnaie se révèle, selon lui, peu sensible aux risques de manipulation de marché.

Gurbacs avance que trois facteurs permettent d’affirmer cela :

  • Le durcissement de la réglementation KYC (Know Your Customer)/ AML (Anti Money Laundering)
  • L’apparition de marchés de gré à gré (OTC) régulés
  • La surveillance de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission)

Le Bitcoin va-t-il finir par devenir une classe d’actifs on ne peut plus ordinaire ? Si les contrats à terme sur le Bitcoin devraient fleurir en 2019, les ETFs, dont l’ETF SolidX-VanEck, sont toujours à l’étude par la SEC pour une décision finale attendue en février 2019.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionmm0nbl4quvju0dcpb42qp09dphki3a1t): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: