Le navigateur Opera, premier à intégrer un wallet de crypto-monnaies


Opera est un navigateur Web qui regroupe une part de marché réduite par rapport à Chrome, que l’on doit au géant Google. Néanmoins, la société norvégienne Opera Software est en passe de devenir le premier navigateur à proposer un wallet pour crypto-monnaies.
Opera et les crypto-monnaies
Opera a beau attirer peu d’utilisateurs comparé à Google Chrome (2,8% en juin contre 58,9% pour Chrome), il se pourrait que sa dernière fonctionnalité en date puisse faire changer de cap certains internautes. En effet, Opera Software mise sur les crypto-monnaies pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour son navigateur.
Si Opera Software se lance dans les cryptos, ce n’est pas un hasard : la société chinoise Bitmain, leader dans le mining du Bitcoin, a récemment révélé avoir investi 50 millions de dollars dans la compagnie norvégienne.
Opera ambitionne de devenir « le premier navigateur majeur à s’ouvrir au Web 3.0 » selon Charles Hamel, qui dirige le projet du wallet crypto. Par Web 3.0, selon la vision d’Hamel, il faut comprendre une version décentralisée d’Internet, reposant sur la blockchain Ethereum avec des dApps et des réseaux peer-to-peer.
Quand Charles Hamel parle des ambitions de la société Opera Software, c’est pour affirmer que « leur espoir est que cela accélérera la transition de l’utilisation des crypto-monnaies de la spéculation vers la mise en place de paiements et de transactions dans la vie quotidienne de leurs utilisateurs ».
Le wallet de crypto-monnaies sur Opera
Comment se présente cette fonctionnalité de crypto wallet ? La version bêta du navigateur permet à présent de pouvoir stocker des ETH ainsi que des tokens ERC-20 et ERC-721 (un token non-fongible). Mais ce n’est pas tout, la nouvelle version d’Opera supporte les dApps, ce qui devrait intéresser de nombreux développeurs.
Pour tester cette version bêta privée fonctionnant sous Android, il faut s’inscrire via le site d’Opera. Si la fonctionnalité du wallet n’existe pour l’instant que sous Android, on peut s’attendre à ce qu’elle soit également développée en version desktop.
Le navigateur Opera va-t-il devenir un acteur principal du développement du Web décentralisé ? Quoi qu’il en soit, cette annonce de wallet intégré fait de lui le premier navigateur au monde à avoir franchi cette étape sur la voie de l’Internet de demain.
Pour rappel, Opera n'est pas le seul navigateur a se vouloir web 3.0. Le navigateur Brave dont on vous a déjà parlé (ici et ici), qui fonctionne avec le token BAT (Basic Attention Token) est également sur les rangs, en attendant peut être également l'ajout d'un moyen de stockage ou de conversion plus répandu pour crypto-monnaies.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.