news

Le premier ETP multi-cryptos voit le jour en Suisse

Par Carole le 23/11/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

C’est au moment où les marchés vacillent quelque peu que la Suisse s’ouvre un peu plus aux crypto-monnaies. La SIX Swiss Exchange, la bourse principale du pays, vient de lancer un ETP basé sur des devises numériques.

La banque suisse SIX Swiss Exchange lance un ETP basé sur les crypto-monnaies

On n’y trouve pas la ‘Crypto valley’ en Suisse pour rien ! La Suisse fait en effet preuve de souplesse envers les crypto-monnaies et la nouvelle qui suit confirme ce fait.

La SIX Swiss Exchange, quatrième bourse d’Europe, propose dès à présent un ETP basé sur les crypto-monnaies. Pour cela, elle est soutenue par la startup Amun AG.

Un ETP ou Exchange-traded products, dans le jargon de la bourse, est un produit financier qui réplique un indice. Un ETF, ou Exchange Traded Fund, est lui-même une catégorie d’ETP, indexé sur le cours d’un ou plusieurs actifs.

L’ETP multi-cryptos HODL5

L’ETP de la SIX Swiss Exchange et d’Amun AG porte un nom qui ne devrait pas vous être étranger et qui ne manque pas d’humour… HODL5 ! Une référence à une erreur de frappe (hodl au lieu de hold) sur le forum de Bitcoin Talk en 2013, qui est devenue un véritable mème dans la crypto-sphère.

Que contient HODL5 ? Il s’agit d’un ETP multi-cryptos, indexé sur cinq devises numériques parmi les plus importantes du marché.

On retrouve ainsi :

  • Le Bitcoin (BTC) : 48,69%
  • Le Ripple (XRP) : 25,72%
  • L’Ethereum (ETH) : 17,6%
  • Le Bitcoin Cash (BCH) : 5,11%
  • Le Litecoin (LTC) : 2,88%

La pondération sera actualisée mensuellement de façon à refléter l’état actuel du marché. Le co-fondateur de la startup Amun AG, Hany Rashwan, a précisé que cet ETP est soumis aux mêmes réglementations que les autres produits financiers du même type. Pour lui, cet ETP est aussi bien adapté aux institutions qu’aux investisseurs de détail.

Aux États-Unis, les ETFs basés sur des crypto-monnaies ont été rejeté par la SEC (Securities and Exchange Commission). Les régulateurs américains se montreront-ils plus ouverts à présent que la Suisse a initié le mouvement ?

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.