news Bitcoin

Le premier future sur le Bitcoin arrive à terme

Par Fred le 19/01/2018 (Monnaie)
2


EXMO affiliate program

C’est un petit événement sur les marchés boursiers, discret mais qui pose une pierre importante pour l’évolution des crypto-monnaies : les premiers contrats à terme sur le Bitcoin ont été liquidés avec succès ce mercredi, à un prix de 10 900 dollars.

Pour rappel, un contrat à terme (future contract), est un accord légal entre deux parties (bear et bull) pour vendre un actif sous-jacent (un produit ou un autre instrument financier) à un certain prix lorsque la date d’expiration du contact arrive à échéance. Ce type d’instrument financier permet donc de spéculer sur l’évolution à terme d’un actif financier sans devoir entrer en sa possession. Le tradeur vendant le contrat spécule à la baisse (bear), espérant que le prix du marché sera, au moment de l’échéance, inférieur au prix du contrat ; à l’opposé, l’acheteur (bull) spécule à la hausse, estimant qu’à l’échéance, le prix du marché sera supérieur au prix indiqué. Dans le cas qui nous occupe, ce sont les spéculateurs à la baisse qui, ayant profité de la chute des cours ces derniers jours, empochent les bénéfices liés à ce future.

Ce type de future est disponible depuis mi-décembre via deux institutions d’échanges, le Chicago Board Options Exchange (CBOE) et CME Group. C’est ceux émis par le premier qui viennent de se liquider, la liquidation du second étant attendue pour le 26 janvier.

Enfin, signalons que, sans doute porté par cette liquidation sans incident, le volume de transaction sur de nouveaux contrats à terme a atteint, sur la journée, un nouveau record : 15 4242 contrats échangés pour une valeur atteignant les 168 millions de dollars.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



commentaires

  • Marcc
    Commentaire du 19/01/2018

    En lisant ça, je me demande si l'arrivée des traders sur les marchés des cryptos ne va pas tout déstabiliser pour nous petits traders qui ne disposons pas des mêmes moyens technologiques pour suivre l'évolution des cours et y réagir au quart de tour.

  • Fred
    Commentaire du 24/05/2018

    Une crainte légitime, en effet, et qui semble être confirmée depuis : la volatilité des cours étant, selon certains économistes, amplifiée par ce type d'instrument de trading financier

laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.