news

Le smartdrop comme alternative aux airdrops et ICO

Par Carole le 13/08/2018 (Airdrop)
0


EXMO affiliate program

Oubliez les airdrops et les ICOs, voici un nouveau modèle pour distribuer des tokens ! Le smartdrop, le « largage intelligent », est une forme d’airdrop plus aboutie, qui pourrait bien devenir le modèle dominant pour les startups gravitant autour des crypto-monnaies.

Le smartdrop, un nouveau modèle de distribution pour remplacer ICO et airdrop

Quels choix s’offrent aux startups qui créent leur propre crypto-monnaie pour distribuer leurs tokens ? Jusqu’ici, elles pouvaient mettre en place une ICO ou un airdrop, voire coupler les deux. Chacune de ces options possèdent des avantages mais aussi des inconvénients, rendant parfois la vie difficile aux entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’aventure de la blockchain.

Avec l’ICO, il peut s’avérer compliqué de vendre les tokens. Dans certains pays, les ICOs sont soumises à de strictes restrictions, voire tout simplement interdites. Avec les airdrops, il est plus facile d’acquérir rapidement et facilement une communauté, mais les tokens ne sont pas forcément dépensés pour participer activement au projet ou, pire, ils sont récoltés par robots informatiques (bots) s’inscrivant automatiquement. 

Alors, que faut-il faire ? La solution, c’est peut-être David Johnston qui l’a trouvée. Ce dernier, investisseur de longue date dans des projets de crypto-monnaies, est le CEO de Yeoman's Capital, une société d’investissement tournée vers les dApps. Plutôt que de tenter une ICO ou de distribuer « bêtement », c'est-à-dire sans stratégie précise, des tokens via un airdrop à des personnes possédant déjà des cryptos, il propose de réaliser ce qu’il appelle un smartdrop.

Le concept de smartdrop de David Johnston

Dans son article « Le modèle Smartdrop, comment faire un tremplin pour les dApps sans ICO », David Johnston, accompagné d’autres experts, a développé tout un système alternatif aux ICOs et aux airdrops. Ce modèle, appelé smartdrop, est longuement détaillé, avec plusieurs exemples à la clef.

Le smartdrop permet de distribuer gratuitement des tokens, mais pas à n’importe qui. En faisant une sélection préalable selon des critères précis, on optimise la communauté qui fera vivre le projet. Les comptes de bots, par exemple, seront automatiquement bloqués afin d’être écartés de la liste de diffusion. Mais ce n’est pas tout car, selon Johnston, les crypto-monnaies données doivent l’être de façon conséquente, c'est-à-dire de manière à ce que la communauté soit en position de majorité, position habituellement réservée aux investisseurs et fondateurs.

Pour permettre aux entrepreneurs de faire facilement leur choix entre ICO et smartdrop, David Johnston a fait un récapitulatif pratique. Ainsi, selon lui, vous devez opter de préférence pour le modèle ‘Smartdrop’ si vous avez : une équipe partielle ou incomplète, un accès limité au financement, un laps de temps limité ou un accès à une communauté existante qui partage votre philosophie.

Un premier smartdrop va voir le jour via Open Garden, un projet dont les tokens, les OGs, seront distribués en premier lieu à une communauté sélectionnée qui devra les utiliser de façon concrète, avant d’être ensuite répartis auprès des investisseurs.  Ce test donnera la possibilité de tirer des conclusions de l’application et des potentialités réelles de ce nouveau modèle de diffusion.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionapu5dnd33mvu40d34k519hsh9j6r4nto): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: