news

Le SPF Economie lance un site sur les arnaques en crypto-actifs

Par Fred le 08/06/2018 (Scam)
0


Alors que la popularité des crypto-monnaies ne cesse de croître, comme en témoignent les articles et reportages de plus en plus fréquents dans la presse traditionnelle, les gouvernements s’attachent à limiter les risques pour leurs citoyens. Certains le font de manière assez radicale en interdisant complètement ce type d’investissements, avec un succès mitigé ; d’autres tentent plutôt de limiter les risques en construisant un cadre légal opérationnel autour du trading. Plusieurs pays mettent ainsi au point, progressivement, leur législation spécifique, en commençant souvent par le régime de taxation.

Malgré cela, il faut bien constater que, pour beaucoup de gens, les crypto-monnaies se résument encore au seul Bitcoin et que les principes sous-jacents du fonctionnement de la blockchain sont quasi systématiquement méconnus. Autrement dit, pour nombre de personnes, les crypto-monnaies sont seulement vues comme un moyen de gagner beaucoup d’argent rapidement et sans effort. Une erreur fondamentale qui permet à bien des escrocs de sévir et de prospérer… D’autres, un peu plus informés, investissement dans tous les projets qui fleurissent en ligne, espérant avoir la chance de voir se reproduire la folle flambée du Bitcoin. Conscient de cet engouement, des gens peu scrupuleux montent des projets sans grands intérêts, voire complètement bidons, afin de profiter du ‘hype’ et récolter un maximum de fonds tout en imposant des conditions de restitutions (en cas de problème) tout à fait irréalistes. Rien ne sert de dramatiser, il y a également de nombreuses bonnes opportunités mais tout n’est pas rose au pays de la blockchain…

Est-ce vraiment « Trop beau pour être vrai » ?

C’est dans ce contexte que les initiatives informatives d’origine gouvernementales sont intéressantes. Dernière en date : une site web créé, en Belgique, conjointement par le Service Public Fédéral (SPF) Economie et l’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) afin de mettre en garde face aux risques encourus lors de ce type d’investissements. Ce site, nommé « Trop beau pour être vrai » accessible via ce lien, annonce clairement la couleur dès son slogan : « Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est pas » et poursuit sur une page interne en mentionnant que « vu que n’importe qui peut créer une cryptomonnaie, certaines personnes en profitent pour le faire à des fins d’escroquerie ou pour couvrir des trafics de drogue, des activités terroristes ou d’autres activités criminelles ». Une approche certes un peu caricaturale mais qui n’apporte rien de neuf jusque-là, ce genre de choses étant également souvent mentionnées dans la presse.

Ce qui est déjà plus intéressant est l’approche éducative du site, qui propose une information claire et accessible à tous sur ce que sont les crypto-monnaies, la blockchain mais aussi sur les différents types d’arnaques que l’on peut rencontrer. Il propose également un petit outil destiné à vérifier si le site que vous comptez utiliser déjà est repris dans la base de données belges des sites frauduleux. Bien entendu, comme de nouveaux sites voient le jour quotidiennement, cette base de données n’est ni complète, ni parfaitement à jour. Plus précisément, elle comprend la liste des entreprises irrégulièrement actives sur le territoire belge telle qu’éditée par le FSMA, liste consultable ici.

Si vous avez été victime d’une arnaque, vous pouvez également le signaler en ligne, via un formulaire spécifiquement conçu pour cela. Enfin, des témoignages de gens victimes d’une arnaque sont également consultables, un bon moyen pour se préparer à faire face aux différents types de fraudes et ne pas se laisser piéger bêtement.

Pour conclure, disons que si le caractère généraliste du site nous laisse un peu sur notre faim, on ne peut que souligner la portée éducative de genre d’initiative. Faisons notre part en rappelant que si, à notre avis, certains projets basés sur la blockchain ont un potentiel impressionnant, il est toujours nécessaire de bien se renseigner avant de se lancer et, en toutes circonstances, comme il s’agit d’investissements à hauts risques, il ne faut y consacrer que de l’argent que l’on peut se permettre de perdre. A bon entendeur…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.