news

Le système CPFP de Coinbase permet d’accélérer les transactions en Bitcoin

Par Carole le 08/10/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

La plateforme Coinbase aurait-elle trouvé la solution au manque de scalabilité du Bitcoin ? Son nouveau système ‘Child Pays For Parent’ (CPFP) semble être terriblement efficace pour améliorer la rapidité des transactions sur la blockchain.

Quand les transactions s’accumulent sur la blockchain du Bitcoin

On le sait, un des problèmes du Bitcoin est son manque de scalabilité. Lorsque le cours du BTC s’est affolé, en décembre 2017, le traitement des transactions a subi de forts ralentissements, allant jusqu’à plusieurs jours d’attente. En cas de surcharge du réseau, les paiements effectués avec des frais de transaction bas sont délaissés par les mineurs, qui valident en priorité ceux avec des frais élevés. Il vaut mieux être patient si l’on se retrouve dans ce cas…

Pour les utilisateurs du Bitcoin, l’expérience est déplaisante. Si l’on est pressés, il est difficile de prendre son mal en patience et d’attendre pendant des jours. Les frais de transactions ont beau être plus bas qu’au début de l’année, le Bitcoin doit pouvoir compter sur des paiements peu coûteux et rapides s’il veut s’imposer comme une alternative solide aux monnaies traditionnelles à grande échelle.

Le système Child Pays For Parent de Coinbase

Les paiements avec des frais de transaction peu élevés peuvent désormais être validés beaucoup plus rapidement grâce à la solution développée par Coinbase. Le système ‘Child Pays For Parent’ (CPFP) permet aux transactions bloquées depuis au moins 4 blocs de passer en priorité afin d’être traitées.

Pour cela le système CPFP fait en sorte que les transactions soient traitées sous forme de groupe, ce qui signifie que pour traiter une transaction récente (child transaction), il faut traiter les transactions plus anciennes avant elle (parents transactions). De ce fait, quand des transactions avec des frais peu élevés sont délaissées, il suffit d’envoyer une child transaction avec des frais élevé pour que l’ensemble soit traité par les mineurs.

Le système CPFP de Coinbase est mise en place depuis plusieurs mois, avec des « résultats très positifs » selon la plateforme de trading. Selon l’équipe en charge, « Ces derniers mois, nous avons sauvé des milliers de transactions de nos clients qui, sans cela, auraient attendu durant de nombreuses heures. »

À l’heure actuelle, la blockchain du Bitcoin ne permet de traiter que sept transactions par seconde. De ce fait, en cas de forte affluence, le réseau est rapidement saturé. Si le système ‘Child Pays For Parent’ de Coinbase est une solution pour les transactions à faibles frais, le problème de scalabilité du Bitcoin persiste…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.