news

Le trilemme de la blockchain et les attaques quantiques résolus par Praxxis ?

Par Carole le 28/08/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

L’écosystème de Praxxis, qui comprend une cryptomonnaie, résout-il effectivement le trilemme des blockchains et est-il résistant aux attaques quantiques ? C’est ce qu’affirme David Chaum, son créateur.

David Chaum, l’inventeur de la monnaie numérique, dévoile Praxxis

Quand l'informaticien et cryptographe David Chaum annonce avoir résolu le trilemme des blockchains avec une cryptomonnaie résistante aux attaques quantiques, la crypto-sphère retient son souffle. Il faut dire que David Chaum n’est pas un nouveau venu dans le monde des monnaies numériques. À vrai dire, il en est l’inventeur !

En 1982, David Chaum théorise le concept de la blockchain et invente l’année suivante e-cash, la première monnaie électronique. L’an passé, en 2018, il dévoilait la plateforme blockchain Elixxir, centrée sur la vie privée. C’est à l’occasion du Web3 Summit 2019 qui s’est déroulé à Berlin que l’équipe de Praxxis, prenant le nom de WBM Corp, a annoncé le lancement à venir de Praxxis, après six mois de développement dans le plus grand secret.

Praxis : un écosystème blockchain sensé résister aux attaques quantiques

Dans un article posté sur le blog de Praxxis, la solution est ainsi décrite : “Le protocole de consensus Praxxis surmonte simultanément les problèmes de scalabilité, de confidentialité et de sécurité auxquels font face les blockchains, le trilemme“. Sur Twitter, David Chaum a comparé Praxxis à la petite sœur d’Elixir, affirmant que l’ensemble “représente près de 40 ans de travail“ et est “une avancée remarquable dans le monde de la cryptographie“.

Si Praxxis s’annonce comme un écosystème pouvant bouleverser le secteur tout entier, il faudra encore attendre pour voir de quoi il en retourne réellement. Le whitepaper de Praxxis sera publié “plus tard dans l’année“. De quoi laisser place à la spéculation pour le moment, notamment pour ce qui est de la résistance aux attaques quantiques. 

La solution de Praxxis serait-elle, comme on peut le lire dans leur communiqué “la version la plus pure de la monnaie numérique“, reprenant les mots de Satoshi Nakamoto dans son whitepaper du Bitcoin ? 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.