news

Le Vermont teste la blockchain pour les captives d’assurances

Par Carole le 12/02/2019 (Airdrop)
0


EXMO affiliate program

Aux États-Unis, l’État du Vermont fait un pas de plus en direction de l’adoption de la blockchain. Deux régulateurs du Vermont viennent de lancer un programme test utilisant la technologie blockchain pour les captives d’assurances.

Les captives d’assurances du Vermont vont expérimenter la blockchain

Qu’est-ce qu’une captive d’assurances ? Il s’agit d’une société, filiale d’un grand groupe, qui agit comme assureur pour la firme dont elle dépend. La captive d’assurance va ainsi couvrir les risques du groupe dans son ensemble pour plus d’efficacité et d’indépendance par rapport aux assureurs classiques. Le Vermont, un État du nord-est des États-Unis, est un lieu réputé pour les captives d’assurances, qui attire 20 à 40 nouvelles sociétés dans ce domaine par an. Il s’agit du troisième leader mondial dans ce secteur, derrière les Bermudes et les Îles Caïman.

Le secrétaire d’État du Vermont James C. Condos et le commissaire du Département de la Réglementation Financière (DSF) du Vermont, Michael Pieciak, ont signé un accord permettant aux captives d’assurances d’utiliser la blockchain pour enregistrer leurs données et les transmettre auprès du gouvernement du Vermont. Pour Jim Condos “Ce projet pilote nous permettra d’examiner si l’utilisation de la technologie de blockchain pour la gestion de documents numériques peut améliorer certains aspects du processus réglementaire de l’État.“

Les atouts de la blockchain pour le secteur de l’assurance

Si l’utilisation de la blockchain par les captives d’assurances du Vermont concernera uniquement la transmission de documents officiels en sécurisant les données et en réduisant les coûts de gestion, la technologie blockchain offre de nombreuses possibilités pour le secteur des assurances. Nous vous avions déjà parlé des micro-assurances régies par des smart contracts issues du programme de l’Oxfam.

En plus de conserver des données de façon fiable, sans pouvoir les falsifier tout en fluidifiant leurs échanges, la technologie blockchain dispose d’un autre atout de taille : les smart contracts. Ces contrats intelligents s’effectuent automatiquement lorsque les conditions sont réunies, rendant obsolète l’intervention humaine. La gestion des contrats, notamment en cas d’incident, est donc beaucoup plus rapide et plus fiable. Un avantage non négligeable pour les assurés comme pour les assureurs !   

Si le projet pilote du Vermont confirme le potentiel de la blockchain dans la gestion des documents, son utilisation pourrait bien se généraliser à différents niveaux et encourager d’autres Institutions à adopter la technologie blockchain.  

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessioni7671ltpkeggl7eid9kh9c16ssn4d152): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: