news

Le Wrapped Bitcoin, un token ERC-20 hybride entre Bitcoin et Ethereum

Par Carole le 16/11/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Et si l’on pouvait utiliser du Bitcoin sur la blockchain d’Ethereum ? Bénéficier à la fois de la liquidité du Bitcoin et des smart contracts d’Ethereum ? Cela semble irréaliste… Et pourtant, c’est ce qu’un nouveau token, le Wrapped Bitcoin, devrait permettre de faire.

Le Wrapped Bitcoin fait le lien entre Bitcoin et Ethereum

Le Wrapped Bitcoin est le nom donné à ce token révolutionnaire, faisant le pont entre les blockchains d’Ethereum et du Bitcoin. Pour cela, le Wrapped Bitcoin, ou WBTC, prend la forme d’un token de type ERC-20, tout en possédant la liquidité du Bitcoin et en étant indexé sur sa valeur avec un ratio de 1:1. Le Wrapped Bitcoin est donc un Bitcoin fonctionnant avec des smart contracts !

Le projet du Wrapped Bitcoin réunit plusieurs acteurs de la crypto-sphère : les start-ups Kyber Network et Republic Protocol, deux plateformes d’échange de crypto-monnaies décentralisées (DEX) ainsi que BitGo, une société spécialisée dans la sécurisation et la gestion d’actifs numériques. C’est cette dernière qui assurera la gérance, en tant que ‘custodian’, de la réserve de BTC, parallèlement aux WBTC qui circuleront sur la blockchain d’Ethereum. Les deux tokens auront chacun une réserve vérifiable depuis les deux blockchains.

Le fonctionnement du Wrapped Bitcoin

Pour passer du Wrapped Bitcoin au Bitcoin et inversement, l’atomic swap entre en jeu et permet de se passer d’intermédiaires. Les transferts seront donc crosschain et s’affranchiront de la nécessité de faire intervenir des plateformes d’échanges centralisées, au profit des DEXs. À côté des ‘custodians’ qui gèreront la réserve de tokens, on trouve des marchands, les ‘merchants’, en charge de la distribution des tokens et qui appliqueront les procédures KYC/AML.

Le Wrapped Bitcoin verra le jour en janvier 2019. Une DAO, en français une Organisation Autonome Décentralisée, sera mise en place au même moment, de façon à superviser le développement du projet. Pour le CTO de BitGo, Benedict Chan, le Wrapped Bitcoin est « le meilleur des deux monde » possédant « la stabilité du Bitcoin et la flexibilité d’Ethereum ».

Ce token ERC-20 indexé sur le Bitcoin laisse entrevoir des atouts aussi bien pour les traders que pour les institutions. Il ne nous reste donc plus qu’à patienter en attendant son lancement effectif.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.