news

L’échange Bancor perd 23,5$ millions dans une attaque

Par Carole le 13/07/2018 (Hack)
0


EXMO affiliate program

Nouveau piratage d’importance dans la sphère des crypto-monnaies. Et cette fois, c’est une plateforme d’échange se disant décentralisée qui a subi un hack d’envergure, lui faisant perdre 23,5 millions de dollars. Décryptage de ce nouvel incident.

Le protocole innovant de Bancor

Bancor est une société israélo-suisse qui est connue pour avoir réussi une ICO impressionnante l’été dernier : pour faire aboutir leur projet, l’équipe de Bancor avait levé 140 millions de dollars en ETH en l’espace de seulement trois heures.

Le protocole Bancor possède son propre token, le BNT. Ce dernier est un Smart Token, c’est à dire un jeton intelligent fonctionnant avec des smart contracts, ce qui permet de convertir d’autres actifs numériques via le protocole Bancor. C’est la force et l’originalité de Bancor : créer de la liquidité et écarter tout intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de crypto-monnaies.

Bancor perd 23,5 millions de dollars

Le 9 juillet, des pirates s’en sont pris à Bancor en s’attaquant à un wallet utilisé pour mettre à jour des smart contracts. Ils ont alors pu retirer l’équivalent de 12,5 millions de dollars en ETH, 1 million de dollars en NPXS et 10 millions de dollars en BNT.

Les utilisateurs de l’exchange peuvent se rassurer, aucun portefeuille de clients Bancor n’a été impacté par cette cyber-attaque. En réaction à ce piratage, Bancor travaille avec d’autres exchanges pour tenter de retrouver les cryptos volées et empêcher les pirates de les revendre. La société a également gelé les BNT dérobés…

Bancor, un véritable DEX ?

Là où le bât blesse, c’est que Bancor se dit être un DEX, c’est à dire un échange décentralisé. L’équipe avait même soutenu publiquement les propos de Vitalik Buterin sur sa position défavorable envers les échanges centralisés. Sauf que les actes posés par Bancor semblent aller dans le sens inverse de cette supposée décentralisation, ce que n’a pas manqué de relever Charlie Lee, le fondateur du Litecoin.

Toujours est-il que le site de Bancor est désormais de nouveau en ligne et opérationnel. Du côté de son token, on a pu observer une chute sévère de valeur, le décrochage coïncidant avec le piratage. Le BNT est ainsi passé de 3,20$ le 08 juin à 2,06$ lors de l’écriture de cet article.

Si l’on doit retenir une leçon du piratage de Bancor, c’est que même un échange décentralisé, un DEX, peut être vulnérable aux attaques. Ne relâchez pas votre vigilance quant au stockage de vos crypto-monnaies et étudiez à fond les options de sauvegarde comme, par exemple, le stockage à froid facilité par des outils comme le Ledger Nano S.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.