news

L’ère des bots, une menace pour le trader lambda ?

Par Fred le 31/10/2018 (Opinion)
0


EXMO affiliate program

Un événement récent a mis en lumière une possibilité que redoute tous les traders amateurs : la prolifération dans le monde du trading en crypto-monnaies de bots incluant des modes de trading automatisés performants.

Mais que sont ces bots en fait ? Il s’agit de programmes informatiques qui analysent automatiquement les diagrammes techniques des évolutions des cours et les publications des interfaces d’informations (les API) pour en tirer des développements probables, rentables et rapidement exploitables. Selon leur programmation, les bots peuvent soit agir immédiatement sur leurs découvertes en plaçant une transaction, soit envoyer un signal à leurs utilisateurs sous la forme d'un message mail ou via réseaux sociaux.

Les bots les plus simple peuvent être gratuit, mais ceux-là ne sont en général que des bots délivrant des informations, comme Altcoinnotify par exemple, qui est un bot sur Twitter utilisé uniquement pour les alertes. D’autres bots, plus complexes et paramétrables, peuvent passer des transactions au nom de leur utilisateur. Ces bots-là sont, bien entendu, des outils payants, qui facturent jusqu’à 100$ mensuellement à leurs utilisateurs. Cryptohopper, un outil capable de passer des transactions instantanées basées sur plusieurs signaux, fait partie de cette dernière gamme.

Un avantage comparatif notable

Comme l’explique le trader Johnny Moe, l’utilisation d’un tel outil peut donner à son utilisateur un avantage comparatif significatif par rapport à tous les traders amateurs qui n’en disposent pas, avec les conséquences que cela implique… Ainsi, si l’on considère le temps nécessaire à ce qu’un trader manuel « prenne connaissance de l’information, navigue dans l'interface utilisateur de l'échange, se connecte via la procédure 2FA, accède à la page de négociation pour le coin en question, remplisse un ordre d’achat, etc. le prix serait déjà en train de remonter à la suite des achats réalisés par les bots ». 

Mais alors, est-il encore raisonnable pour un utilisateur lambda de trader des crypto-monnaies ? Oui, et non... Non, si vous compter sur votre propre réactivité face à une situation soudaine. Sans être techniquement équipé, vous n’êtes absolument plus compétitif, et même en adoptant un tel programme, face aux acteurs institutionnels, vous restez défavorisé puisqu’ils disposent souvent d’avantages additionnels : ordinateur hyperperformants, lignes internet à très haut débit, etc.

Par contre, si l’on considère l’investissement sur le plus long terme, alors là, oui, il y aura toujours moyen d’engranger des bénéfices pour un trader amateur avisé. D’abord, parce si ces bots sont plus performants lors d’épisodes de fortes variations, ils restent nettement moins performants non seulement dans l’analyse technique fondamentale mais aussi, et surtout, sur l’analyse des paramètres liés au fondamentaux d’un projet : clarté de la feuille de route, objectifs réalisables, qualité du leadership et de l’équipe, importance des partenariats, etc. Bref, des paramètres qui peuvent difficilement être appréciés mécaniquement par un programme informatique…

Tout doucement, l’univers des cryptos-actifs change, se stabilisant petit à petit, et tant le développement de blockchains industrielles que l’arrivée des bots de trading fait partie de ce processus. Ces changements signalent sans doute également que la période où il était possible de faire du x1000 sur une monnaie fait désormais partie du passé et que ceux qui pensent pouvoir devenir riche à partir de quasi rien devraient y réfléchir à deux fois avant de s’engager… Par contre, il reste de la place pour les investisseurs sérieux, ceux qui envisagent d’investir à plus long terme dans une technologie qui, chaque jour, rencontre de plus en plus d’applications pratiques innovantes.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.