news

Les 3/4 des ICOs seraient des arnaques

Par Carole le 18/07/2018 (ICO)
0


EXMO affiliate program

Avec l’émergence des crypto-monnaies et de la technologie blockchain, les projets se sont multipliés et, avec eux, les ICOs ont le vu le jour. Cependant, si certaines de ces ICOs permettent de belles avancées qui préparent le monde de demain, les trois quarts ne sont malheureusement que des scams.

La majorité des ICOs sont frauduleuses

Si le terme d’ICO, Initial Coin Offering, est rentré dans votre vocabulaire courant, il y a des chances pour que vous ayez participé à cette méthode de levée de fonds, qui vous permet d’acheter des tokens afin de participer au développement d’un projet. Mais êtes-vous sûr d’avoir toujours fait le bon choix ?

Si c’est le cas, vous avez de la chance ou êtes un investisseur avisé. En effet, une étude de la société Satis Group a démontré que 78% des ICOs avaient simplement pour but de récolter de l’argent… sans aller plus loin. Un autre rapport, du Boston College cette fois, a prouvé que la moitié des projets devenaient inactifs dans les quatre mois qui suivaient la récolte de fonds. La somme représentée par ces arnaques est phénoménale : 1,7 milliard de dollars. Au final, seules 15% des ICOs ont abouti au lancement de leur token sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies.

Autre indice de ce qui se passe : en l’espace d’un an, la proportion de sociétés basées au îles Cayman lançant des levées de fonds via la vente de tokens a considérablement progressé, passant de 3% à 40%. Une domiciliation qui peut conduire à des soupçons de la part des investisseurs !

ICO : comment reconnaître un scam ?

Pour éviter de tomber dans le piège d’une ICO frauduleuse, il existe quelques précautions à garder en tête :

  • Vérifier qui sont les membres de l’équipe et quel est le statut de la société.
  • S’assurer que le projet repose sur de véritables avancées technologiques et/ou conceptuelles.
  • Lire le white paper, pour analyser la cohérence des informations données.
  • Jeter un œil au code sur GitHub pour avoir la confirmation que des développeurs sont à l’ouvrage.
  • Chercher des articles de presse et des communiqués.
  • Bien comprendre ce que l’ICO permet d’obtenir, et sous quelles conditions.
  • Enfin, rappelez-vous qu’une équipe sérieuse ne vous proposera jamais un retour sur investissement avec des bénéfices mirobolants.

Bref, le bon sens prime : si une ICO semble trop belle pour être vraie, c’est sans doute que c’est le cas ! Evitez-là donc, vous en trouverez vite une autre plus crédible... Si vous décidez de participer à une ICO, réfléchissez-y à deux fois et analysez tout en détail. Ne laissez pas le FOMO (fear of missing out) motiver vos choix !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session9121fm36tlhorev1nnuhfds0mrklejkd): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: