news

Les arnaques sur les jeux sur blockchain se multiplient

Par Carole le 24/08/2018 (Scam)
0


EXMO affiliate program

Les jeux sur blockchain se multiplient et leur popularité ne cesse de s’accroître (voir notre article ici)., Pourtant, ces blockchain games, s’ils sont ludiques, peuvent également valoir gros, comme l’a prouvé en juillet la transaction relative à une ‘carte à collectionner’ (en fait un token non-fongible ERC-721) émanant du jeu blockchain God Unchained, qui s’est vendue 146 ETH, soit près de 60 000$ au moment de la vente. Il n’est donc pas étonnant que ces jeux attirent également la canaille et qu’en conséquence certains se révèlent même être de pures escroqueries...

Les jeux sur blockchain : croissance et arnaques

Des jeux basés sur la blockchain Ethereum, sous forme de dApps, il en existe des centaines ! Et même si vous ne jouez pas à un jeu sur blockchain, vous avez probablement entendu parler de CryptoKitties. Malheureusement pour les joueurs, de nombreuses escroqueries ont aussi fait leur apparition, avec pour but unique de récolter un maximum d’argent.

Les arnaques via les jeux sur blockchain vous font bien souvent miroiter des gains importants, vous poussant à jouer encore et encore… Pour éviter de tomber dans le panneau, dites-vous toujours que si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est sans doute ! Si vous comptez jouer à des jeux sur blockchain, faites-le pour le plaisir, pas pour espérer gagner de l’argent.

Le cas de la pyramide de Ponzi FOMO3D

Pour prendre l’exemple d’un jeu très ‘borderline’ conçu sous la forme d’une dApp, il y a FOMO3D. Ce jeu sur blockchain est une forme de pyramide de Ponzi qui connait un vif succès parmi les crypto-addicts. Le mécanisme est simple : il s’agit, moyennant une somme d’ETH, d’acheter une clef qui va ajouter 30 secondes à un minuteur. L’argent déboursé va en partie dans un pot commun, le reste servant à rétribuer les précédents acheteurs de la clef. Si personne d’autre n’achète la clef avant le décompte du minuteur, le pot commun est reversé au dernier acheteur de la clef.

Le compteur peut aller à un maximum de 24h et vu l’engouement que suscite ce jeu, il reste à l’heure actuelle autour de cette valeur maximale. On est donc face à un système totalement décomplexé où les joueurs espèrent toucher les dividendes des autres joueurs. À noter : le code source du jeu n’est pas disponible et une partie du pot commun a été siphonné, lançant également des suspicions d’exit scam…

la bonne nouvelle est, qu'au final, c'est quand même un joueur humain qui a réussi a gagner la première partie (R1), débordant ainsi les très (trop) nombreux bots en compétitions. Il remporte donc le jackpot mis en jeu, via les souscriptions des participants, qui s'élevait à 10 469 ETH.

Le clone de FOMO3D : LastWinner

Les développeurs de FOMO3D ont constaté qu’un clone de leur jeu avait été mis en place sur la blockchain Ethereum : LastWinner. Ce jeu a, en une semaine seulement, réussi à récolter plus de 7 millions de dollars en ETH. Ce qui inquiète, c’est qu’il conduit à une surcharge importante de la blockchain en phagocytant de la puissance de calcul, signe que des robots doivent être à l’œuvre pour racheter automatiquement la clef. Ainsi, si c’est bien le cas, aucun joueur ne serait en mesure de gagner réellement le pot commun !

Un des conséquences de cet alourdissement du réseau est l’augmentation du coût des transactions normales, qui prennent également plus de temps à être traitées. La technologie d’Ethereum reposant sur la décentralisation, ce type de jeux ne sera probablement pas interdit. Il en revient donc à chacun de rester maître de ses actions !

Notez que si les jeux honnêtes sur blockchain vous intéressent tout particulièrement, vous pourrez assister au Blockchain Game Summit organisé à Lyon les 25 et 26 septembre prochains.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionshj03n29am9ct2r97iam8mhlud9a6udn): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: