news Bitcoin

Les autorités américaines ciblent les plateformes d’échange Bitcoin au sujet de Silk Road

Par JeanCrypto le 22/05/2014 (News)
0


EXMO affiliate program

Les autorités américaines ciblent les plateformes d’échange de Bitcoin au sujet de Silk Road.

Les autorités américaines ont ouvert une nouvelle enquête sur les activités liées au Bitcoin, telles que les plateformes d’échange, pour déterminer si elles d’une façon ou d’une autre sont connectées ou non au marché de la drogue en ligne, Silk Road. Cette étude dépeint Bitcoin dans un tableau négatif en l’associant avec l’ancien marché de la drogue en ligne. Le dollar, par exemple, ne reçoit pas autant d’attention de la part des autorités pour tous les crimes commis avec son utilisation.

D’une source proche du dossier, nous savons aujourd’hui que l’enquête a bien été ouverte. Pour le moment aucun élément de l’enquête ne prouve l’existence de liens entre les plateformes d’échange Bitcoin et l’ancien marché Silk Road.

Les plateformes d’échange ciblées

Depuis cet hiver, de nombreuses plateformes d’échange de bitcoins ont reçu des assignations provenant du bureau fédéral des procureurs de Manhattan. Evidemment, MtGox, la tristement célèbre plateforme d’échange du Bitcoin basée à Tokyo, au Japon et déclarée en faillite il y a quelques mois en fait partie. Le Wall Street Journal affirme cependant qu’on ne sait pas exactement quelles autres plateformes font partie de cette liste.

Dans le cas de MtGox, l’assignation ordonnait à la plateforme de Bitcoin de soumettre l’historique de toutes les transactions effectuées par les utilisateurs ainsi que toute information concernant la sollicitation des investisseurs. D’après nos sources, les agents du FBI et les procureurs étudient le dossier en profondeur pour déterminer si MtGox ou d’autres plateformes ont traité avec Silk Road.

En mars, MtGox a demandé la protection de la loi sur la faillite en déclarant la perte de 850.000 bitcoins, dont 100.000 lui appartenant. La bourse a blâmé le Protocol de Bitcoin et la souplesse en matière des transactions de son échec. Début février, les retraits ont été interrompus pour cause de « problème technique » selon la plateforme d’échange. Toutefois MtGox n’a jamais été capable de résoudre ce problème et très rapidement toutes les transactions ont été interrompues. Après avoir déposé le bilan, MtGox a retrouvé 200.000 bitcoins stockés dans ancien portefeuille.

À présent, les créanciers de MtGox ont pu bénéficier d’un accord préliminaire pour relancer la plateforme en faillite. De cette façon, les utilisateurs pourront récupérer leur argent. Toutefois, l’ouverture d’une nouvelle enquête quant à savoir s’il existe des liens entre les plateformes d’échange de Bitcoin et l’ancien marché de la drogue Silk Road, entache un peu plus la réputation du Bitcoin. 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.