

Près d’un million de dollars ont été reversés par des entreprises du secteur des crypto-monnaies à des hackers en 2018. Pas de rançons en cause mais des récompenses pour avoir découvert des vulnérabilités pouvant être exploitées à mauvais escient.
Les white hat hackers, ces pirates éthiques qui veillent sur le code
Il est possible de gagner légalement de l’argent en étant un pirate. Mais pas n’importe lequel ! C’est l’apanage des white hat hackers, ces pirates éthiques qui mettent à jour des failles de sécurité, permettant ainsi de les corriger avant qu’elles ne soient exploitées par des criminels.
Dans le domaine des crypto-monnaies, la sécurité est de rigueur pour protéger aussi bien les fonds que les différentes données sensibles qui y sont manipulées. Blockchains et startups ont tout intérêt à ne présenter aucune vulnérabilité, au risque d’être victimes de pirates, cette fois-ci mal intentionnés. Le fait d’organiser des bug bounties, c’est à dire des chasse aux bugs, présente donc plusieurs avantages : éviter les piratages et améliorer la stabilité et la sécurité du code.
878 504$ de primes versées par HackerOne en 2018
Une entreprise s’est spécialisée dans la mise en place de bug bounties : HackerOne. De nombreux grands comptes font appel à ses services pour améliorer la sécurité de leur système informatique, comme General Motors, Spotify ou encore Airbnb. Du côté des crypto-monnaies, 878 504$ ont été versés auprès de white hat hackers durant l’année 2018. Une somme qui peut paraître importante mais qui ne concerne pourtant que 4% des primes versées par HackerOne.
L’entreprise qui a versé le plus de récompenses via HackerOne est Block.one, à l’origine du projet EOS. 534 500$ ont été distribués auprès de pirates éthiques. Pour cette crypto-monnaie, les récompenses vont de 100$ à 10 000$. La plateforme de trading Coinbase, qui a dépensé 290 381$ dans les bug bounties en 2018, offre des récompenses allant de 200$ pour un petit bug à 50 000$ pour la découverte d’une faille critique. Mettre ses connaissances au profit de la recherche de failles de sécurité peut donc rapporter gros !
Vous avez des compétences en développement et vous êtes passionné par la technologie blockchain et les crypto-monnaies ? Devenez vous aussi un white hat hacker !
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.