

Une éventuelle régulation des crypto-monnaies de la part des États cristallise l’attention des investisseurs, et à juste titre ! Des règlementations trop strictes auraient pour conséquence de freiner l’innovation et l’adoption des devises numériques. Et si l’autorégulation ouvrait la voie à une alternative ?
Le VCA Working Group pour réguler les crypto-monnaies
Quatre sociétés ont décidé de plancher en commun sur une autorégulation des crypto-monnaies. Ces entreprises, ce sont des plateformes d’échange bien connues : Gemini Trust Compagny, Bittrex, Bistamp et bitFlyer USA. Elles se sont regroupées sous la forme d’une association : la VCA Working Group (Virtual Commodity Association).
Leur but est de se pencher, ensemble, sur la création d’un organisme d’autoréglementation, un SRO (Self-Regulatory Organization), orienté vers les devises numériques. Si leur travail est un succès, les normes et pratiques définies pourraient être adoptées pour la crypto-économie, peut-être même à l’échelle mondiale.
Les atouts de l’autorégulation des crypto-monnaies
Quelles sont les premiers objectifs du VCA Working Group ? On note, entre autres, la mise en place de bonnes pratiques et de marketplaces règlementées, promouvant transparence, liquidité et impartialité. Yusuf Hussain, de Gemini Trust Compagny, le confirme : « Ceci est la première étape dans la régulation des marchés de devises numériques et une réponse à l’appel des régulateurs ».
Pour John Roth, de Bittrex, « L’industrie de la blockchain doit se concentrer sur la protection de ses clients et sur un fonctionnement responsable pour augmenter de manière significative son adoption à l’échelle mondiale ». Pour cela, le VCA Working Group entend travailler main dans la main avec les régulateurs et législateurs pour « développer une solution sur le long terme afin de créer un environnement totalement conforme pour la blockchain tout en encourageant l’innovation et la croissance économique ».
Alors que certains gouvernements réfléchissent à une régulation des crypto-monnaies, le fait qu’un groupe de spécialistes dans ce domaine se constitue pour aboutir à une autorégulation est sans doute un soulagement pour de nombreux crypto-passionnés.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.