news

Les échanges décentralisés (DEX) : Avantages et inconvénients

Par Floriane le 02/08/2018 (Exchange)
0


EXMO affiliate program

Avant même l’importance de son caractère innovant, la Blockchain porte en elle un idéal : celui de la décentralisation, qui construit peu à peu les bases d’une économie de confiance nous permettant de nous passer de tierces parties pour réaliser n’importe quelle transaction. Pourtant, pour l’instant, l’essentiel des échanges de crypto-monnaies se fait encore off-chain, par l’intermédiaire de plateformes centralisées. Celles-ci présentent un certain nombre d’inconvénients : une forte vulnérabilité sur le plan informatique, des désordres lors des hard forks importants et, surtout, une centralisation dangereuse des informations liées aux fonds et aux clés privés, qui crée d’importantes failles de sécurité.

De plus en plus d’échanges décentralisés ouvrent la porte à des protocoles se rapprochant beaucoup plus du modèle de la blockchain, voire permettant de réaliser directement les échanges on-chain. Pour autant, peut-on systématiquement parler de décentralisation ?

Qu’est-ce qu’un échange décentralisé ?

Avant de définir un échange décentralisé, il est judicieux de rappeler les caractéristiques principales d’un échange centralisé : ces plateformes permettent d’acheter, de vendre et d’échanger des crypto-monnaies et, pour certaines, de pouvoir les échanger contre des monnaies Fiat, ce qui est encore important pour les utilisateurs étant donné la jeunesse de l’écosystème de la crypto. On en connaît, et en utilise, un certain nombre : Bittrex, Poloniex, Kraken, Coinbase...

Ce qu’on leur reproche, c’est essentiellement d’être vulnérables aux piratages, d’avoir la main sur toutes nos informations et de fragmenter le marché en créant plusieurs petits spots de faibles montants de liquidité.

C’est pour adresser ces problèmes que de plus en plus d’échanges décentralisés (ou DEX) ont vu le jour et ont commencé à se développer ces dernières années. La création de ces DEX répond à une forte demande de la communauté, inquiète de la centralisation de ses données, en particulier à l’occasion des nombreux piratages ayant marqué l’année 2017. Plusieurs dizaines de projets ont vu le jour et on distingue différents protocoles d’échanges décentralisés. L’un des plus célèbres est EtherDelta, qui figure également parmi les plus anciens et a déjà généré plus de 25 millions de dollars.

La particularité des échanges décentralisés est de permettre aux utilisateurs de garder le contrôle de leurs fonds, car toutes les fonctions critiques sont exécutées sur la blockchain. Les échanges sont ainsi plus sécurisés et plus transparents, à l’instar de transactions que l’on passerait directement sur la blockchain.

Les avantages des échanges décentralisés

Les échanges décentralisés ont deux principaux avantages :

  • En étant Trustless (« sans confiance nécessaire »), ils laissent le contrôle aux utilisateurs sur leurs propres fonds et données personnelles. Chacun est l’unique responsable de son portefeuille, tel que Satoshi Nakamoto l’imaginait au départ en créant le protocole Bitcoin.

  • Les échanges sont sécurisés et transparents, tout autant qu’ils le sont sur la Blockchain.

Les DEX ont également l’avantage d’être mieux protégés face aux règlementations ou aux menaces de fermeture, puisqu’ils ne présentent aucune gestion centrale.

D’autre part, contrairement à ce que l’on a tendance à croire, les échanges décentralisés ne sont pas tous récents, et la technologie a également pu murir pour mieux tenir compte des différentes attentes des utilisateurs et des traders. Opérationnelle depuis 2015, Bitshare fait partie des échanges décentralisés ayant su le mieux s’adapter à ces requêtes pour offrir une plateforme réellement user-friendly, avec un pupitre de négociation qui rappelle le fonctionnement de Binance ou Bittrex. Contrairement à ce que l’on peut croire, les plateformes décentralisées ne sont pas forcément toutes compliquées d’utilisation.

Globalement, les échanges décentralisés présentent donc des avantages non négligeables par rapports aux plateformes centralisées. Pourtant, il ne semble pas inutile de rappeler également leurs inconvénients, qui sont susceptibles de freiner leur adoption avant que certains points ne soient améliorés.

Les inconvénients des échanges décentralisés

La scalabilité

Tout d’abord, les DEX, en permettant de passer des échanges on-chain, n’échappent pas aux inconvénients propres à la blockchain. Plus ou moins scalables selon le réseau considéré (en particulier Ethereum, qui on le sait, a tendance à s’engorger et se congestionner assez rapidement), les échanges décentralisés peuvent ainsi rallonger le temps de transaction par rapport aux plateformes centralisées. Les transactions mettent parfois du temps à être validées et il s’agit là d’un premier inconvénient des DEX.

Le coût par transaction

Le coût est un autre inconvénient : il n’est pas rare que celui soit relativement élevé pour chaque transaction et représente ainsi un frein à l’adoption massive.

L’interopérabilité

L’interopérabilité est également une question importante que beaucoup d’échanges décentralisés devront intégrer. Les échanges in-blockchains sont voués à être de plus en plus nombreux et peu de DEX permettent pour l’instant cette possibilité.

Décentralisé, mais à quel point ?

Mais l’un des principaux inconvénients, que peu d’utilisateurs perçoivent encore, reste le degré réel de décentralisation des DEX. Récemment, une étude menée par la société d’analyse Alethio a permis de mettre en évidence le large spectre de variations de centralisation d’un projet à un autre.

L’étude met, par exemple, en avant le très faible nombre de market makers sur certains exchanges, ce qui permet finalement à une minorité de personnes de contrôler une partie importante du marché. C’est particulièrement le cas du protocole Bancor, sur lequel la fondation Bancor s’impose comme le seul et unique market maker du protocole via ses smart contracts. Par ailleurs, il est reproché à Bancor d’inclure un mécanisme de blocage de fonds dans son code, utilisable en cas de situation spéciale. Cette possibilité déplaît à une partie de la communauté, car elle rapproche finalement Bancor de nombreuses plateformes centralisées. Son piratage récent, lui ayant fait perdre 23,5 millions de dollars, relativise aussi fortement sa capacité à sécuriser les fonds plus que ne le fait un exchange centralisé traditionnel.

Le protocole 0x, lui, possède un plus grand nombre de market makers. Toutefois, le nombre de relayers (entités propres au protocole 0x, ayant pour rôle de stocker les informations liées à chaque transaction) reste encore très réduit. Une minorité de relayers permet donc, pour l’instant, le fonctionnement du protocole 0x, chacune ayant son propre business model et logiciel permettant de fonctionner sur 0x. On s’éloigne donc d’un protocole open-source à proprement parler, pouvant être inspecté par tous.

L’autre risque des plateformes décentralisées concerne le front-running. Les mineurs ont en effet la possibilité de prévisualiser les transactions, puisqu’ils les valident. Il y a donc un risque de manipulation du marché des DEX par les mineurs. Ce problème est beaucoup plus difficile à adresser et souligne le recul que nous devons prendre par rapport au concept de décentralisation, qui reste à prendre avec des pincettes.

La volatilité

Les échanges décentralisés ne permettent pas d’échanger ses crypto-monnaies contres des monnaies fiduciaires. En l’état actuel du marché, la volatilité reste un inconvénient majeur pour les utilisateurs de crypto-monnaies, qui ont tout intérêt à sécuriser une partie de leurs avoirs en monnaie Fiat.

On peut donc s’attendre à ce que plateformes centralisées et décentralisées coexistent dans les années à venir, car elles fournissent, tant l’une que l’autre, des avantages que les utilisateurs souhaiteront conserver. Globalement, il est également de notre devoir de se responsabiliser et de sécuriser nos fonds en comptant sur des portefeuilles fiables comme les paper wallets ou les hardware wallets de type Ledger Nano S.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.