news

Les JO 2024 sous le signe de la blockchain

Par Carole le 16/07/2018 (Curiosité)
0


EXMO affiliate program

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques. Un évènement important, qui attirera de nombreux touristes et agira comme véritable vitrine de l’Hexagone. Pour refléter le dynamisme du pays dans les technologies d’avenir, quoi de mieux que la blockchain ?

La France se positionne par rapport à la blockchain

La France sera-t-elle à la pointe du numérique en utilisant la blockchain pour les JO 2024 ? C’est ce que suggère le rapport déposé au Ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Ce rapport, on le doit à l’ancien sous-gouverneur de la Banque de France Jean-Pierre Landau.

Ce dernier appelle les pouvoirs publics à « promouvoir plus directement la blockchain » afin « d'incuber les évolutions technologiques les plus récentes et de mieux en appréhender les risques et les opportunités ». Allant plus loin, il affirme même qu’il estime qu’une régulation des crypto-monnaies n’est « ni souhaitable, ni nécessaire ».

Billetterie digitalisée et récompenses en tokens

Pour révéler plus largement le potentiel de la blockchain, les JO 2024 seraient un fantastique terrain d’expérimentation, avec de multiples possibilités en termes d’applications.

Le premier cas concret pour lequel la blockchain aurait tout son sens est celui de la digitalisation de la billetterie. Ce que Jean-Pierre Landau envisage n’est pas de transformer les billets des Jeux Olympiques en versions dématérialisées dans leur ensemble mais seulement pour une partie : les personnes concernées seraient celles participant à l’organisation de l’évènement.

En utilisant des tokens et une blockchain, les risques de fraudes et de marché noir seraient ainsi écartés. Le recours à des actifs numériques permettrait également de récompenser les volontaires de services publics. Des tokens pourraient ainsi être distribués contre des actions de nettoyage, par exemple. Et bien d’autres applications pour les JO 2024 restent à imaginer !

La France pourra s’inspirer des JO 2020 à Tokyo, où deux sociétés d’envergure s’affairent déjà : Mitsubishi Estate et Fujitsu. Leur but ? Améliorer l’expérience touristique grâce à la blockchain !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.