news

Les marchés voient rouge après le hack de Bitrue et la panne de Coinbase

Par Carole le 28/06/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Deux évènements viennent d’ébranler la crypto-sphère : le hack de Bitrue et la panne de Coinbase. Deux grains de sables qui se sont glissés dans un marché qui était en pleine croissance.

La plateforme d’échange Bitrue, hackée, perd 4 millions de dollars

Après le récent hack de Binance, on espérait pouvoir souffler un peu avant la prochaine attaque d’une plateforme d’échange. Cette fois-ci, il s’agit de l’exchange singapourien Bitrue qui a fait les frais de hackers, qui ont réussi à mettre la main sur l’équivalent de plus de 4 millions de dollars.

C’est hier, le jeudi 27 juin, que des pirates ont réussi à s’infiltrer dans une brèche du système pour voler 9,3 millions de XRP et 2,5 millions d’ADA qui se trouvaient dans le cold wallet de la plateforme. L’équipe de Bitrue a aussitôt réagi et a affirmé être en train de revoir ses mesures de sécurité. L’intégralité des fonds dérobés sera remboursée aux clients concernés. Les autorités singapourienne et d’autres plateformes ont d’ores et déjà réussi à retrouver des tokens volés.

La panne de Coinbase fait plonger le cours du Bitcoin

Autre incident, celui de Coinbase. La plateforme, qui compte de très nombreux clients, a rencontré ce qui fut semble-t-il une panne le mercredi 26 juin à 20h45. Son site comme son API ont été indisponibles, ce qui a engendré une véritable panique chez les traders. En 15 minutes, le prix du Bitcoin a perdu 1 700$. Une chute inattendue, alors que le Bitcoin présentait une croissance fulgurante.

En 24h depuis la panne de Coinbase, le Bitcoin a perdu près de 20% de sa valeur. Une baisse spectaculaire qui s’est étendue aux autres cryptos, touchant quasiment l’intégralité du marché. Pourtant, le dysfonctionnement de Coinbase a été rapidement corrigée : à 21h13, le problème avait déjà été identifié par l’équipe de la plateforme et a été corrigé à 21h38. Il reste néanmoins ce qui apparaît comme étant l’élément potentiellement déclencheur de la baisse des marchés, même si cette explication est réfutée par certains analystes.

Le hack de Bitrue et la panne de Coinbase, bien qu’étant deux évènements bien distincts, ont tous deux un point commun : ils pointent du doigts la fragilité de l’écosystème des crypto-monnaies. Les crypto-addicts ont toutefois bon espoir que l’embellie revienne aussi vite qu’elle avait disparu.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.