news Bitcoin

Les mouvements du bitcoin, une affaire de volume ?

Par Fred le 17/07/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Au-delà de l’habituelle opposition entre investisseurs à la hausse (bull) et à la baisse (bear), la régression du prix du bitcoin était-elle corrélée à la faiblesse des volumes échangés ?  Intéressons-nous un peu à cet angle, soulevé par plusieurs analystes dont ceux du site Hacked.

Les volumes correspondent à l’ensemble des échanges d’achats et de ventes réalisés au cours d’une période. Trop souvent négligés par les traders amateurs, les volumes fournissent pourtant d’importantes informations sur l’état du marché. Ainsi, ils trahissent l’intérêt que suscite un marché à un moment donné : d’importants volumes indiquant l’ampleur des campagnes d’achats ou de ventes même si, afin de dissimuler leurs intentions, les gros investisseurs les pratiquant les découpent souvent en ordres d’achats ou de ventes successifs. De plus, une forte corrélation entre les pics de volume et les changements de prix montrent que l’on se trouve face à une opération spéculative, ce qui implique que des corrections de cours vont suivre.

Evolution sur un et trois mois

Sur le graphe ci-dessous, affichant l’évolution du bitcoin sur un mois, les volumes sont représentés par l’histogramme en bas, où chaque barre noire verticale représente le volume échangé durant une période. Il est donc facile d’y observer non seulement les pics, qui correspondent à des forts moments d’activités, mais aussi le lent tassement actuel du volume échangé par rapport à la période de remontée précédente, celle de début juillet.

Sur une période plus longue, trois mois, les variations des volumes échangés sont encore plus évidentes. Et, de fait, depuis fin mai, la faiblesse des volumes négociés et le manque de direction claire (à la hausse ou à la baisse) ont fait que les prix de la crypto-monnaie n'ont pas réussi à progresser significativement, ou durablement.

Qu’attendre de la semaine à venir ?

Après avoir failli à passer la barre des 7 000$, le bitcoin semble s’être stabilisé autour du seuil de résistance de 6 300$, malgré un volume très faible (qui a même atteint son plancher de l’année).

Si le bitcoin parvient à continuer à défendre son niveau actuel, les investisseurs peuvent raisonnablement s'attendre à une autre tentative de poussée haussière ciblant le point haut du 8 juillet dernier (avec un cours approchant 6 900 $), entrainant avec lui le marché élargi des autres crypto-monnaies. Dans le cas contraire, il faudra observer si le plancher inférieur, celui des 6 000$, tient le coup. Ce plancher étant un important seuil de résistance où sont placés de nombreux ordre ‘stop loss’, sa rupture pourrait entrainer une nouvelle chute conséquente de la valeur.

Et, au vu des événements d’hier, il semble bien que la première option soit d’actualité avec, comme on peut le voit ci-dessous, une remontée du prix vers les 6 700$.

Attention cependant à ce que les volumes échangés ont également cru en parallèle, ce qui est très visible sur les graphes : cette remontée des prix créée par le volume peut indiquer, comme on l’a dit plus haut, une manœuvre spéculative à la hausse.

Deux choses cruciales sont donc à observer : 1) le plafond psychologique de 7 000$ va-t-il être percé ? 2) les volumes vont-ils rester constants et sinon, le prix va-t-il (ou non) reculer à nouveau lorsqu’ils diminueront ?

Et plus loin

Le mois d'août sera un moment clé où chaque investisseur de crypto-monnaie se devra d’être très (mais vraiment très) attentif puisque c’est à ce moment-là que la SEC prendra une décision concernant la récente requête de CBOE : pour rappel, Le 26 Juin dernier, la SEC a reçu une demande de CBOE Futures Exchange pour lancer le premier ETF Bitcoin au monde.

Une approbation serait un événement historique, car elle ouvrirait la porte à des investissements institutionnels très attendus et amènerait un afflux de fonds inégalé pour le Bitcoin.  A contrario, un rejet serait également significatif, pouvant ramener la tendance du Bitcoin à la baisse pour un long moment.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.