news

Les ransomwares continuent d’ébranler les entreprises

Par Carole le 03/05/2019 (Hack)
0


EXMO affiliate program

La propagation des ransomwares, ces logiciels de rançons, continue à causer bien des dommages. Un récent rapport de Coveware montre que les entreprises ne sont pas au bout de leurs peines.

+90% pour le montant des demandes de rançons en cryptos au Q1 2019

Selon Coveware, le montant des demandes de rançons en crypto-monnaies liées à des malwares a augmenté de 90% durant le premier trimestre 20219. Coveware, une entreprise spécialise dans la lutte contre les ransomwares, a analysé les données des cas rencontrés en ce début d’année. Si les demandes de rançons étaient en moyenne de 6 733 dollars durant le dernier trimestre de 2018, elles ont été de 12 762 dollars le trimestre dernier.

Et ce n’est pas tout ! Coveware a déterminé qu’en moyenne, du fait de la période d’indisponibilité engendrée par un malware de rançonnage, la perte pour une entreprise touchée s’élève en moyenne à 64 645 dollars. La majorité des attaques (63,5%) s’effectuent via Remote Desktop Protocol (RDP) mais le phishing par e-mail est en pleine augmentation et a été le vecteur d’attaque à 30,4% pour le Q1 2019. D’où l’importance de sensibiliser ses équipes à ce type piratage !

Des ransomwares particulièrement virulents

Les ransomwares les plus fréquemment rencontrés en ce début d’année sont Dharma/Crysis, GandCrab et Ryuk. Ce dernier, qui est en pleine augmentation, touche particulièrement les grosses entreprises, avec à la clef des sommes très importantes : 286 556 dollars en moyenne alors que Dharma et GrandCrab exigent en moyenne des sommes inférieures à 10 000 dollars. Le Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus appréciée des hackers puisque 98% des rançons doivent être payées en BTC.

Pour une entreprise, payer la rançon ne veut pas forcément dire qu’elle retrouvera accès à ses données qui ont été cryptées. 7% des sociétés touchées ont irrémédiablement perdu leurs données, malgré le paiement de la rançon. Si le ransomware GrandCrab a fourni un logiciel permettant quasiment à 100% de récupérer les données cryptées, le taux de récupération avec Ryuk n’était que de 80%.

Si vous ou votre entreprise est touchée par une infection par malware de rançonnage, ne payez pas la rançon et adressez-vous à des spécialistes. Pour vous protéger, sauvegardez vos données, mettez à jour votre système d’exploitation, utilisez des logiciels de sécurité et n’oubliez pas de former vos équipes.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.