news

Les ‘time warp attack’, un autre danger pour les crypto-monnaies

Par Carole le 26/10/2018 (Hack)
0


EXMO affiliate program

Il y a peu, on vous avait parlé des attaques des 51% et des dommages qu’elles peuvent engendrer au niveau des crypto-monnaies (voir nos articles ici et ici). Cependant, un autre type d’attaque moins connu peut se révéler tout aussi problématique : il s’agit des attaques de type ‘time warp’.

Les ‘time warp attack’, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de ‘time warp’, on pense plutôt à des vaisseaux spatiaux de science-fiction, capables de voyager via des failles temporelles. Ce terme, dans le contexte des crypto-monnaies, est également relatif au temps, mais pas de distorsion en vue… Il s’agit simplement d’un type d’attaque bien spécifique.

Pour simplifier, un ‘time warp attack’ est une attaque durant laquelle un mineur va volontairement utiliser un horodatage trafiqué, en indiquant que le minage d’un bloc prend beaucoup de temps, dans le but d’abaisser la difficulté de minage. Ainsi, le mineur pourra miner plus rapidement des blocs, ce qui augmentera ses revenus de minage.

Les attaques de ce type sont particulièrement délétères pour les crypto-monnaies. Elles augmentent leur taux d’inflation, ce qui a comme conséquence de faire baisser le prix du marché.

La réalité des dangers des attaques de type ‘time warp’ pour les crypto-monnaies

En mai dernier, la crypto-monnaie Verge a été sous le coup d’un ‘time warp attack’. La particularité de cette crypto est que sa difficulté de minage est recalculée en permanence avec l’algorithme Dark Gravity Wave, contrairement à celle du Bitcoin qui ne change que toutes les deux semaines. De plus, Verge utilise plusieurs algorithmes de minages, la rendant plus vulnérable. C’est l’algorithme Scrypt qui avait été pris pour cible par les hackers qui, lors de leur attaque, avaient pu abaisser la difficulté de minage à un taux extrêmement bas, leur permettant de rafler plusieurs millions de tokens au passage.

Le Bitcoin est peu concerné par ce risque d’attaque et, si jamais le phénomène survenait, une solution, appelée ‘forward blocks’ est prête à être déployée pour invalider l’offensive. Toutefois, d’autres cryptos utilisant l’algorithme d’ajustement de difficulté Dark Gravity Wave, comme Dash, seraient davantage susceptibles d’être visées par des attaques basée sur le ‘time warp’.

Si les crypto-monnaies sont de plus en plus adoptées, notamment par les institutions, elles doivent encore être améliorées pour éviter d’être sensibles à des attaques, comme celles des 51% ou du ‘time warp’.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.