news Bitcoin

Les ventes à découverts sur le Bitcoin en hausse : vers un risque de short squeeze ?

Par Carole le 28/08/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Alors que le prix du Bitcoin est en baisse depuis plusieurs mois, de nombreux investisseurs parient sur un cours baissier avec des ventes à découvert. Leur nombre friserait même avec un nouveau record, si l’on en croit la plateforme d’échange de crypto-monnaies Bitfinex.

Parier sur la baisse du BTC avec le short selling

Les ventes à découvert (short selling) permettent de parier sur la tendance baissière d’un actif, qu’il s’agisse de crypto-monnaie ou non. Un type de technique boursière est risquée, les pertes pouvant être particulièrement importantes. En ayant une position courte (short position), on se place à l’inverse du trading classique avec une position longue (long position). Des bénéficies sont donc engendrés non pas quand le cours de l’actif est en hausse, mais lorsqu’il baisse.

Malgré les dangers liés au short selling, plus de 39 000 ventes à découvert sur le Bitcoin sont en cours, ce qui se rapproche du record établi le 12 avril dernier, avec 40 719 ordres ouverts. C’est même plus de 16 000 positions courtes qui ont été mises en place pour un prix du BTC inférieur à 6 700$. Le cours du Bitcoin étant fortement volatile, le risque d’un short squeeze, où les vendeurs seraient obligés de vendre leurs positions dans l’urgence, est possible.

Le marché du Bitcoin vu par le prisme des ventes à découvert

Que peut-on tirer comme conclusion de cette popularité des ventes à découvert ? Cette recrudescence du short selling pourrait indiquer que le BTC est bien installé dans une tendance baissière. Néanmoins, l’inverse pourrait tout à fait se produire…

Si l’on se réfère à une situation similaire, c’est à dire le 12 avril dernier, le short selling du Bitcoin était à son maximum. Et pourtant, c’est à ce moment-là que le cours du BTC est passé de 6 943$ à 8 087€, en l’espace de 24h seulement ! Pour limiter la casse, de nombreux vendeurs ont dû se précipiter pour fermer leurs positions. Par effet boule de neige, le prix du BTC a augmenté, obligeant plus de vendeurs encore à clore leurs ventes à découvert.

Pour se faire une idée du marché actuel du Bitcoin, on peut observer le RSI (Relative Strength Index), qui est un indicateur utile pour analyser un marché afin de voir s’il est en situation de surachat (indiquant une possible tendance baissière) ou de survente (indiquant une éventuelle correction à la hausse). Si cette forme d’analyse ne peut en aucun cas faire figure de prédiction, elle peut néanmoins attirer l’attention sur le lien entre RSI, ventes à découvert et cours du BTC. 

De manière plus large, notons que le développement et la croissance de ce type d’instruments financiers pourrait changer drastiquement la donne pour le Bitcoin, voire menacer sa crédibilité auprès des crypto-fans de la première heure. Par exemple, vu que le marché des cryptos reste peu règlementé, de nouvelles manipulations de cours, destinées à favoriser une clôture favorable aux investisseurs utilisant les short sales, ne sont plus à exclure…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessiont32snamcksv7p5d0ud9eek22047fggjq): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: