news

L’histoire du logo du Bitcoin

Par Carole le 25/09/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Un B doublement barré à la verticale et un rond orange. Ce logo, toute la crypto-sphère est capable de l’identifier en un seul coup d’œil puisqu’il s’agit de celui du Bitcoin. Après avoir fait la  rétrospective du Bitcoin, il nous fallait vous conter l’histoire de son logo ! 

Les origines du logo du Bitcoin

Lors de son invention, si le Bitcoin avait déjà un nom, il n’avait toutefois pas de logo ou de symbole le représentant. En tout cas, pas celui que l’on lui connait à l’heure actuelle ! Satoshi Nakamoto, son créateur, avait initialement créé une version du logo du Bitcoin avec les lettres BC dans une pièce de monnaie dorée. 

Sur le forum Bitcoin Talk, mis en place en novembre 2009 par Satoshi Nakamoto lui-même, des discussions ont commencé à naître pour améliorer le symbole du Bitcoin. C’est d’ailleurs là que des membres du forum ont évoqué la possibilité d’utiliser le terme BTC, qui est devenu une référence pour le token du Bitcoin. Une personne a également soufflé qu’il serait possible de s’inspirer du Baht thaïlandais (฿) pour le logo du Bitcoin. 

Visiblement, cette idée a plu à Satoshi Nakamoto puisqu’il a dévoilé le 24 février 2010 un logo avec le célèbre B traversé de deux barres verticales, inscrit dans trois ronds imitant l’aspect métallique d’une pièce de monnaie, le tout dans un camaïeu doré. 

La version définitive du logo du Bitcoin 

Si l’essence même du logo du Bitcoin était là, le résultat peinait à convaincre. Jusqu’au jour où un membre de Bitcoin Talk, bitboy, a changé la donne en proposant la version que l’on connait désormais : le B barré imaginé par Satoshi Nakamoto, mais incliné vers l’avant, en blanc sur un rond d’une couleur orange assez vive. Dans sa version longue, bitcoin est écrit avec une police sans sérif, la Ubuntu Bold Italic. Un choix de police intéressant puisque le terme africain ubuntu se traduit par “Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes“.

Pour ce logo au design flat, bitboy ne s’est pas caché de s’être inspiré de Visa et Mastercard, écrivant sur Bitcoin Talk : “L’ironie, c’est que, même si je déteste Mastercard et Visa, tout est une question de perception quand il s’agit de la confiance et du comportement des consommateurs. Lol.“ 

Symboles fédérateurs, les glyphes des différentes devises mondiales sont incontournables. € pour euro, $ pour dollars… Autant de symboles monétaires qui font partie de notre quotidien. Le Bitcoin est une des rares cryptos à avoir son propre symbole unicode, le fameux ₿.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.