news

L’ICO DataBroker DAO : vers un nouveau marché des données de capteurs

Par Floriane le 09/03/2018 (ICO)
0


EXMO affiliate program

A l’heure actuelle, les entreprises utilisent les données de capteurs pour gérer et optimiser certaines opérations. Ces capteurs sont une composante centrale de l’Internet des Objets (IoT) et recueillent, par exemple, des données liées à la température, la pression, les vibrations, la position ou les états de commutation,

Le problème est que jusqu’ici, peu d’acteurs ont les ressources nécessaires à l’acquisition de capteurs. Les inégalités d’accès à l’information peuvent donc créer, sur certains marchés, des barrières à l’entrée. DataBroker DAO propose un nouveau modèle de partage de données pour rendre les rendre accessible aux villes, organisations et entrepreneurs à un prix accessible.

Qu’est-ce que DataBroker DAO ?

DataBroker DAO est la première place de marché conçue pour acheter et vendre des données de capteurs. Elle mettra en relation directe les propriétaires de capteurs avec des acheteurs de données, en utilisant l’infrastructure existante de connectivité des capteurs des fournisseurs GSM, ou bien via une passerelle exclusive aux capteurs.

La plateforme permettra aux détenteurs de capteurs de gagner de nouveaux revenus et de créer de nouvelles opportunités pour différentes industries : l’agriculture (qui pourra recueillir un maximum de données climatiques), la recherche académique, les énergies vertes...

La plateforme interagira avec la plateforme Ethereum via des contrats multi-signatures. Le token DTX sera donc un token ERC-20. Il s’agira d’un utility token, utilisé pour acheter ou vendre des données sur la plateforme. Après une prévente entamée le 19 mars, l’ICO aura lieu du 26 mars au 23 avril 2018 et prévoit de rendre ses tokens disponibles dès le 30 avril sur l’exchange Chankura.

Le business model de la plateforme

Les détenteurs de capteurs, gestionnaires de données, acheteurs de données et opérateurs télécoms seront actionnaires de DataBroker DAO. Les détenteurs de capteurs vendront leurs données depuis leurs capteurs sur la plateforme, et collecteront 80% du montant de chaque vente. Ils devront également payer de faibles frais nécessaires au placement du capteur sur la plateforme.

Les gestionnaires de données chercheront à acheter certaines données et à les enrichir pour les revendre à leurs clients, ou bien à les réutiliser directement pour eux-mêmes. Les acheteurs pourront se procurer directement les données sur la plateforme.

Notre avis sur DataBroker DAO

DataBroker DAO s’adresse à un marché en pleine croissance, celui des capteurs IoT. Estimé à 600 milliards d’euros en 2015, celui-ci représentait 900 milliards d’euros en 2017 et est estimé à 1,3 trillions pour 2020. Le but de DataBroker DAO est de se positionner comme une sorte d’eBay des données de capteurs, pour permettre aux entreprises et aux particuliers de monétiser leurs données, et de simplifier considérablement l’accès à l’information d’un grand nombre d’acteurs. Une tâche ardue pour une équipe assez restreinte et peu expérimentée en Blockchain.

Il faut néanmoins reconnaître à l’équipe la possession d’un prototype existant et fonctionnant déjà en version Beta, ainsi que la mise en place de partenariats solides via la DataBroker DAO Alliance (qui compte notamment DESIDEDATUM, IQUADRAT, SKYLARK et TECHNILOG).

Pour davantage d’informations et afin de vous forger votre propre avis sur DataBroker DAO, nous vous invitons à visiter le site de l’ICO et à prendre connaissance de son livre blanc.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessiona4dqj7cd8mqu6pinb1ak4r367fhcl23t): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: