news

L’impact majeur de la technologie blockchain sur le commerce international

Par Carole le 04/12/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) s’est posé la question « Est-ce que la blockchain peut révolutionner le commerce international ? ». Dans son rapport publié le 27 novembre, la réponse penche pour l’affirmative, avec toutefois quelques nuances.

Le rapport de l’OMC sur la technologie blockchain

C’est à l’occasion d’un atelier de recherche sur la technologie blockchain qu’est paru un rapport de 163 pages, rédigé par Emmanuelle Ganne. L’OMC n’en est pas à ses débuts en ce qui concerne l’analyse de la position de la blockchain au sein du commerce international.

Dans son rapport annuel sur le commerce mondial, lancé le 3 octobre dernier, l’accent était mis sur les technologies numériques. Le terme de blockchain était alors mentionné à 140 reprises dans les 236 pages du document, intitulé ‘Le futur du commerce mondial : comment les technologies vont transformer le commerce global’. L’OMC ayant publié un nouveau rapport sur la technologie blockchain, l’importance de cette dernière dans l’avenir du commerce international est indéniable.

Les atouts de la blockchain pour le commerce mondial

Que met en avant le dernier rapport de l’OMC ? L’étude démontre que la technologie blockchain pourrait avoir un effet considérable à plusieurs niveaux, que ce soit en matière de finance, de logistique et de douane. La blockchain et ses applications ont pour avantage de réduire les coûts liés au commerce international, tout en rendant la chaine d’approvisionnement plus transparente. Le rapport pointe également l’ouverture de nouvelles opportunités d’échange pour les entreprises de taille réduite ainsi que pour les pays pauvres.

Avec le développement de la technologie blockchain, le commerce mondial sera affecté. L’OMC affirme que « la suppression des barrières grâce à la blockchain pourrait générer plus d’un billion de dollars d’échanges supplémentaires d’ici la prochaine décennie » et que la blockchain « pourrait empouvoirer les particuliers et entreprises à travers le monde pour effectuer des transactions de façon plus efficace, d’un point de vue économique ainsi qu’en termes de rapidité, tout en ayant un fort niveau de sécurité ». L’OMC pointe également les avantages de la technologie blockchain en termes de lutte contre la fraude.

Les challenges à surmonter pour libérer le potentiel de la blockchain

Le rapport conclut cependant que, si la blockchain présente de nombreux atouts pour le commerce mondial, elle ne s’applique pas à toutes les situations et « n’est pas la panacée à tous les problèmes », abordant les problématiques liées à l’interopérabilité ainsi qu’aux questions légales.

Le rapport se finit ainsi « La blockchain pourrait rendre le commerce international plus intelligent, mais les échanges intelligents nécessitent une standardisation efficace - qui ne peut survenir que par la coopération. Si nous réussissons à créer un écosystème adapté au développement de la blockchain, le commercial international pourrait être radicalement différent dans 10 ou 15 ans. »

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionkh5p7qqj9lu7s1ts0a8aafoj99cn1mav): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: