

2017 aura été une année exceptionnelle pour les crypto-monnaies. Cependant, malgré le battage médiatique incessant autour du Bitcoin, celui-ci est bien loin d’être la crypto-monnaie à être le plus monté en 2017. Parmi le Top 10, c’est le Ripple qui a explosé les records, avec un + 36.018% sur l’année !

Source : The Atlas
Pourtant, pendant la majeure partie de l’année, son token, le XRP faisait au contraire partie des monnaies les plus stables. Comment expliquer alors cette hausse phénoménale sur le mois de décembre et, surtout, quelle ampleur de correction pouvons-nous attendre dans les prochaines semaines ?
55 milliards de Ripples bloqués
La hausse du Ripple s’explique évidemment pour plusieurs raisons. La raison principale reste l’annonce officielle de Ripple le 7 décembre, qui a déclaré avoir bloqué la circulation de 55 milliards de jetons (sur les 61,8 milliards). Il s’agit d’un blocage via un compte séquestré, garanti par cryptographie. La libération des jetons XRP sera de 1 milliard par mois, ni plus, ni moins. Tous les jetons inutilisés seront remis en dépôt.
Cette nouvelle a enthousiasmé les marchés pour deux raisons essentielles :
- La sécurité du placement, car ce blocage est une protection supplémentaire contre les risques de hacking.
- La protection contre une inflation subite, puisque nous connaissons à l’avance les modalités de mise en circulation de la monnaie et que nous savons maintenant avec certitude que l’entreprise Ripple n’inondera pas le marché de XRP du jour au lendemain pour jouer avec les taux. (Même si tout un chacun se doutait déjà qu’elle aurait bien peu d’intérêt à le faire, la nouvelle a mieux fait avaler à certains la pilule de la « centralisation » de la monnaie).
Une autre raison de cette hausse phénoménale du Ripple est l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché des crypto-monnaies. Si beaucoup d’entre eux ignoraient l’existence même du Ripple, l’engouement que suscitait celui-ci à l’instant T a motivé les nouveaux investisseurs à essayer cette monnaie très populaire, et si peu chère en comparaison en Bitcoin, Bitcoin Cash, à l’Ethereum ou au Dash.
Il est fort probable que les nouveaux entrants, en agissant par mimétisme, aient très fortement soutenu la hausse du Ripple. Cela est d’autant plus vrai que les médias, voyant la monnaie flamber, jouent le même jeu qu’avec le Bitcoin et les articles du style « Ripple, la crypto des banques » ou « Ripple, la crypto-monnaie star de l’année » commencent à pleuvoir et alimentent cet effet boule de neige.
La rumeur d’un ajout sur Coinbase
La dernière raison de ce pump est liée à la rumeur concernant l’ajout de Ripple sur la plateforme Coinbase. Celle-ci a démenti la prévision d’un tel ajout hier et déclaré: « A l’heure de cette annonce, nous n’avons décidé d’ajouter aucun actif supplémentaire sur Coinbase ou GDAX. Toute allégation du contraire est mensongère, et n’est pas tolérée par l’entreprise ».
Une réponse ferme que l’on comprend après les problèmes qu’avait généré l’ajout du Bitcoin Cash sur la plateforme. Pour les détenteurs de XRP, il sera donc important de suivre la progression du marché dans les prochains jours pour suivre la correction de près.
Gardons cependant à l’esprit que le XRP n’est au départ pas une monnaie spéculative et s’appréhende comme un projet financier à long terme. Il est donc important de ne pas céder à la panique des marchés afin de participer à sa stabilisation et sa maturation.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.