news

L’incroyable histoire de la fraude Mt. Gox

Par Nicolas le 25/01/2018 (Scam)
0


EXMO affiliate program

Fascinant article que celui paru récemment dans le Journal of Monetary Economics. Rédidé par un groupe de chercheurs, Neil Gandal, JT Hamrick, Tyler Moore et Tali Oberman, cet article anglophone, qui pourrait se traduire par « Manipulation des prix dans l'écosystème Bitcoin », enquête sur les manipulations du cours du bitcoin.

Les recherches ont réussi à mettre en corrélation des variations importantes du cours du bitcoin et des activités commerciales suspectes de la part de Mt. Gox (célèbre plateforme d’exchange de crypto-monnaies qui a disparu en laissant sur le carreau des milliers de traders). Ils ont ainsi établi un lien de causalité direct entre des activités de trading suspectes et les variations incroyables du cours du BTC fin 2013, période où ce cours est passé de quelque 150 dollars à plus de 1 000 dollars en moins de deux mois.

Avec le recul, pour cette période phare, où le marché du bitcoin et des crypto-monnaies n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, il semble maintenant évident que durant chaque journée où le taux de change USD-BTC progressait, un volume important de transactions suspectes étaient également présent.

De manière plus générale, cela pourrait se reproduire, comme le confirme un des experts puisque « les marchés de plusieurs crypto-monnaies sont aujourd’hui encore très étroits. Au cours de la période examinée, le nombre de crypto-monnaies est passé d'environ 80 à 843 ! Mais nombre de ces marchés sont trop petits et restent soumis à la manipulation des prix. »

La manipulation de Mt. Gox se faisait principalement via 2 robots qui créaient sur la plateforme de vraies transactions mais sans disposer eux-mêmes des fonds en bitcoin utilisés, générant ainsi un volume important de trades, volume qui lui-même influençait les cours. De fait, les chercheurs sont arrivés à démontrer que le volume moyen des transactions était beaucoup plus élevé les jours où les robots étaient en action, générant en conséquence un profit supplémentaire pour Mt. Gox grâce aux frais de transactions.

Enfin, il semblerait qu’un des robots, nommé “Willy”, a aussi servi à masquer le vol sur Mt. Gox de plus de 650 000 Bitcoins en créant des transactions factices. Ce qui semble confirmer une théorie ancienne, initialement postée sur le forum Reddit juste après l’effondrement de Mt. Gox en 2014.

Au final, le bilan de cette étude pourrait bien pointer vers la nécessité d’une certaine forme de régulation étatique ou globale, ne fut-ce que pour éviter que ce type de manipulation ne se reproduise et que leurs futurs auteurs puissent être poursuivis en justice.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionlk70gukvo1btoqkdi7tmp0qpntm11c9b): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: