news

L’Indonésie entend faire appliquer son interdiction des crypto-monnaies

Par Fred le 22/01/2018 (Législation)
0


EXMO affiliate program

La récente tendance à l’augmentation des transactions en Bitcoin dans l’ile indonésienne de Bali a forcé les autorités à rappeler que la seule méthode de paiement légale en Indonésie restait la Roupie indonésienne et que l’interdiction des transactions en monnaies-virtuelles, dont le Bitcoin, était bien d’application, des mesures coercitives pouvant être envisagées afin de faire appliquer la loi. Pour rappel, les lois régulant l’usage des crypto-monnaies ont été prises courant 2017, dans le cadre d’un panel législatif plus large couvrant l’ensemble des paiements digitaux.

Sont en particulier visés les hot-spots de l’ile de Bali où résident de nombreux expats versés dans les technologies, c'est-à-dire des villes comme Kuta, Ubud et Seminyak. L’opération d’information, première étape avant d’éventuelles sanctions légales, menée conjointement par les autorités et la banque nationale indonésienne, a consisté à informer les commerces et services permettant les paiements en Bitcoins de l’interdiction on vigueur. Mais, devant la poursuite par certains commençants des transactions en crypto-monnaies, les autorités ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Ainsi, depuis décembre, les autorités ont monté une opération d’identification des transactions illégales. Au moins 44 business opérant frauduleusement (pour des montants démarrant à 0,001 Bitcoin) ont été identifiés.

A ce stade, aucune poursuite n’a encore été engagée mais la position officielle du pays semble indiquer que l’Indonésie considère les crypto-monnaies comme un danger pour son économie et ses rentrées fiscales. On ne peut donc que conseiller aux touristes et expatriés habitués à payer certaines transactions via des cryptos à redoubler de prudence et à rester bien informé de la progression du statut de l’interdiction : l’Indonésie est connue pour une application parfois ridiculement stricte (selon no critères) de ses lois et pour ses peines de prisons sans communes mesures avec celles de nos pays. Inutile de jouer avec le feu donc…

Pour info, les transactions en bitcoin nécessitent une bonne sécurisation de votre portefeuille, plus de détails ici

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.