news

L’influenceur Ian Balina hacké de $2 millions

Par Fred le 24/04/2018 (Hack)
0


EXMO affiliate program

Plus que jamais, la question de la sécurité numérique est un enjeu d’importance pour celles et ceux qui investissent en crypto-monnaies. Et il ne suffit pas d’être bien équipé et de disposer d’un bon anti-virus, votre passé numérique peut également être utilisé afin de passer outre vos barrières de sécurité.

C’est ce qui est arrivé la semaine dernière à l’influenceur de renom Ian Balina qui s’est fait hacké alors qu’il était occupé à diffuser en direct une revue critique d’une ICO. Il réalisa que quelque chose clochait lorsqu’il lui fut demandé de se reconnecter à Google afin d’enregistrer les modifications apportées à la feuille de calcul qu'il utilisait. Il mit alors brutalement fin à la session en cours et vérifia son compte pour découvrir que des crypto-monnaies, pour une valeur équivalente à deux millions de dollars, venaient de lui être subtilisées.

De son propre aveu, ce hack a été facilité par plusieurs négligences de sécurité. Ainsi, son compte de messagerie principal avait pour backup de récupération un ancien compte de messagerie d'université, un compte abandonné depuis longtemps. C’est via ce compte que les pirates ont pu réinitialiser le mot de passe du compte actuel et accéder aux données qui y sont stockées. Parmi ces données se trouvaient l’accès au programme Evernote que Balina utilise afin de stocker les clés personnelles et publiques de ses différentes ressources numériques. Une fois ce mot de passe là également réinitialisé, les pirates avaient donc accès à tous les paramètres nécessaires pour s’emparer de ses crypto-monnaies.

Ian Balina reconnait également avoir ignoré un mail émanant de son ancienne université concernant une possible tentative d’intrusion sur son compte. De surcroit, ayant publié quelques temps auparavant le détail de son portfolio en crypto-assets, il s’est mis en lumière et s’est probablement désigné ainsi lui-même comme une cible intéressante pour des hackers.

Ce genre de faits divers devrait servir de piqure de rappel à tous les investisseurs qui disposent de systèmes informatiques liés, comme une adresse emails de secours, un système de gestion centralisé de mots de passe ou des app en ligne de type Evernote mais aussi à ceux qui aurait un peu trop tendance à se vanter de leur réussite dans le monde des cryptos : richesse et réussite ont tendance à attirer l’intérêt des crapules et des profiteurs. Prudence et discrétion restent des mots d’ordre valides en toute occasion.

Et, pour rappel, la meilleure solution de sécurisation pour vos crypto-monnaies reste le stockage à froid sur une clé sécurisée (cold wallet). Le leader du marché étant, actuellement, la société Legder avec sa clé Ledger Nano S qui coûte moins de 100€ à l'achat. Un prix raisonnable si, comme Ian Balina, vous avez à sécuriser d'importants montants...

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.