news Lisk

Lisk, un concurrent sérieux d’Ethereum

Par Floriane le 14/12/2017 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Créée en mars 2016, la blockchain Lisk rencontre depuis le lancement de la version 1.0 du Lisk Nano (en juin 2017) un succès fulgurant. Avec une capitalisation actuelle dépassant les 535 millions de dollars, Lisk se hisse à la 16e position des crypto-monnaies sur le classement de Market Cap. De quoi inquiéter Ethereum, que Lisk cherche à concurrencer.

Qu’est-ce que le Lisk ?

Fondée par deux anciens d’Ethereum, Lisk propose une plate-forme permettant le développement et la distribution d’applications décentralisées, tout comme Ethereum.

Là où Lisk entend se distinguer de son aîné, c’est qu’il est le premier à offrir une solution d’applications décentralisées pour les développeurs Node.js et JavaScript : ces derniers peuvent développer leurs applications et les publier sur Lisk sans avoir à apprendre un nouveau langage, contrairement à Ethereum, dont le développement se fait en Solidity.

Lisk utilise le HTML5 et CSS3 pour son front-end, Node JS pour son back-end et repose sur la base de données SQLite. Les technologies utilisées permettent à la fois une bonne réactivité et l’exécution de requêtes complexes.

Ce que Lisk vend donc avant tout, c’est une réelle facilitation de la prise en main de sa Blockchain, en tout cas pour de bons développeurs Javascript (bien plus nombreux sur le marché que les experts Solidity).

Mais la blockchain va plus loin et propose une solution complète aux développeurs (un système plug-and-play), permettant aux développeurs de gérer la conception, le développement, la publication et la monétisation via une seule et même plateforme, proposant un hébergement, un stockage et un calcul décentralisés, un mécanisme de consensus pour chaque application, des interfaces d’API, et des outils pour développeurs. 

Lisk se différencie également d’Ethereum car sa blockchain déploie les applications via des « side chains » (qui ne sont pas au cœur de la blockchain, mais gravitent autour d’elle), dont la charge n’impacte pas la rapidité des opérations. Chaque application (aussi nommée Dapp) a sa propre sidechain.

Si le fonctionnement de Lisk est donc beaucoup plus rapide que celui d’Ethereum, la vérification de ses contrats est cependant moins complète.

Concernant le « proof of consensus », Lisk se distingue également des blockchains classiques: alors que l’Ethereum repose encore sur un système de « proof of work » (et peut-être bientôt sur un « proof of stake »), Lisk fonctionne avec un système de « delegated proof of stake », méthode originellement créée par l’équipe BitShares. Ce fonctionnement consiste à déléguer les décisions et la validation des transactions à seulement 101 noeuds. Ces 101 noeuds sont élus et peuvent être révoqués en cas de mauvaises décisions. Avec peu d’acteurs impliqués dans la validation des transactions, on a donc une meilleure rapidité des décisions que dans le cas de l’Ethereum. D’un autre côté, l’idéal de décentralisation, très présent dans le fonctionnement Ethereum, est ici beaucoup moins prégnant.

Les utilisateurs et délégués du Lisk sont rémunérés en Lisk (crypto-monnaie propre à la plateforme du Lisk) ou en Bitcoin.

Miner du Lisk

Selon le système du « delegated proof of stake », les 101 nœuds élus ont pour mission de créer les blocs. En cas de désaccord avec certaines décisions, les peers Lisk peuvent voter pour leur remplacement par des délégués de réserve (« standby delagates ». Plus un peer possède de Lisk, plus son vote aura de poids.

Sur Lisk, un bloc est validé en 10 secondes (après avoir reçu une petite dizaine de confirmations). Un cycle de 101 blocs est créé en environ 16 minutes, dans un ordre aléatoire, par les 101 premiers délégués.

Je veux miner du Lisk, comment être élu délégué ?

Pour devenir délégué, il faut être utilisateur du Lisk et ouvrir un compte délégué à partir de l’interface utilisateur du portefeuille. Seuls les clients full (utilisateurs de la solution globale du Lisk, ayant téléchargé la totalité de la blockchain en peer to peer) peuvent générer des blocs.

En ouvrant votre compte, vous serez délégué de réserve. Pour devenir délégué, il vous faudra accumuler les votes de la communauté et devenir l’un des 101 premiers. Pour il vous faudra montrer une importante productivité, et donc rester en ligne le plus souvent possible. Il est donc très difficile d’obtenir de droit de miner du Lisk : c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne dit pas que le Lisk se « mine », mais qu’il se « forge ». 

Acheter du Lisk/vendre du Lisk

Actuellement, on achète et/ou vend du Lisk sur presque toutes les grandes plateformes d’échange, les plus complètes étant Poloniex et Bittrex. 

Le Lisk ne s’échange pour l’instant pas contre des monnaies FIAT, mais contre du Bitcoin ou de l’Ethereum.

Pourquoi acheter du Lisk ? 

Avant d’investir dans une crypto-monnaie, l’important est de se demander si celle-ci apporte une réelle valeur ajoutée. En proposant une décentralisation des applications sans obliger l’apprentissage d’un nouveau langage, Lisk se positionne comme un concurrent sérieux de l’Ethereum. 

L’entreprise communique beaucoup, ce qui est appréciable car finalement assez rare dans l’éco-système des crypto-monnaies. En septembre, le passage à un développement en React pour le front-end de son portefeuille de bureau a permis d’améliorer la rapidité du temps de réponse. 

Encore peu mature par rapport à l’Ethereum, le Lisk reste très volatile. Mais il semble judicieux d’en acheter aujourd’hui quelques centaines d’euros et de les conserver pendant au moins un an. Soudée et motivée, l’équipe de Lisk semble progresser rapidement et avoir une bonne connaissance des enjeux de l’entreprenariat de manière générale, y compris en marketing. Une approche globale qui pourrait porter ses fruits plus rapidement que ses principaux concurrents, Ethereum et Neo. 

Créer un portefeuille de Lisk et sécuriser ses Lisk

Pour sécuriser vos Lisk, il est impératif de ne pas laisser vos jetons sur une plateforme d’échange, mais de créer un portefeuille dédié.

Pour cela, il vous faudra télécharger et installer la dernière version du Lisk Nano (le portefeuille Lisk) sur https://lisk.io. Une fois l’application lancée, il vous suffit de cliquer sur « New account », puis de générer votre clé.

Recopiez cette clé dans un endroit sûr, sans quoi vous ne pourrez plus accéder à vos Lisk !

Pour les partisans de portefeuilles mobiles, l’application Freewallet offre la possibilité d’ouvrir un portefeuille Lisk, sur iOS et Android.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionnmah598pehfqd6jlpu3osdnl72o3mv7o): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: