

Est-ce juste une blague de mauvais goût ou est-ce que Yassin Hankir, fondateur et CEO de la startup SaveDroid, vient de prendre la fille de l’air avec en poche les 50 millions levés lors de l’ICO de sa compagnie ? C’est la question que tout le monde s’est posée, et qui a suscité moults remous en ligne, juste après que M. Hankir ait posté ce Tweet alarmant : «Thanks guys! Over and out ... #savedroidICO ». Immédiatement, le premier réflexe de tout investisseur inquiet aura été de se connecter au site ico.savedroid.com afin de voir ce qui pouvait bien se passer... Et là, nouvelle surprise puisque le site affichait juste l’image suivante, un mème extrait du dessin animé South Park.

En réaction, les médias sociaux spécialisés ont rapidement commencé à craindre le pire et à parler d ’exit scam. Un état des lieux effectué à ce moment précis permit alors d’établir que la seule réelle présence en ligne de la compagnie restait sa page reddit /r/savedroid_ico, décrivant l’objectif de l’CO Savedroid comme étant « la construction d'une interface utilisateur qui rendra un investissement en crypto-monnaie tout aussi simple qu'un compte d'épargne. Notre mission est d'éliminer les obstacles à l'adoption et de rendre les crypto-monnaies accessibles à tous ! »
Un beau coup de pub
24h plus tard, alors que tout le monde ou presque y a été de sa théorie, le site est bel et bien de retour, avec une mention en en-tête : « AND IT'S NOT GONE », suivie d’une vidéo de 4 minutes où Yassin Hankir explique les tenants et aboutissants de ce qui se révèle être un joli coup de pub.
Cet ‘évènement’ avait donc pour objectif de démontrer combien il est actuellement facile de mettre en place un exit scam, même dans un environnement aussi régulé que le cadre législatif allemand. Dans la vidéo, après qu’il se soit rapidement excusé pour nos sueurs froides, Yassin Hankir explique qu’il s’agissait de faire passer un message important : comme il y a actuellement énormément de scams de tous types dans les ICOs, il voulait transmettre l’idée que pour que le marché des crypto-actifs puisse réellement fonctionner et se développer, il faut que les gens soient plus attentifs et, surtout, mieux informés.
Yassin appuie sur le fait qu’un meilleur cadre de régulation est nécessaire, indispensable même, si l’on veut éviter un risque d’effondrement de ce type de levées de fonds. Il s’agit également d’accompagner la mise en place d’un cadre légal pour des ICOs affichant de hauts standards qualitatifs, et ce afin de pouvoir valoriser ce processus comme un outil d’investissement crédible et rassurant pour les startups.
Savedroid veut y contribuer. Tout d’abord, en étant un partenaire pour les autorités en charge de la régulation, c’est à dire en partageant avec elles leur savoir-faire et leurs connaissances dans ce domaine et en participant à la mise en place d’une régulation équilibrée qui renforcerait tant l’investissement que l’innovation.
Ensuite, la compagnie a pour objectif de lancer un service de recommandations relatif aux ICOs, avec deux types de prestations disponibles, une gratuite et une payante. La prestation gratuite consistera en une liste descriptive des ICOs, utilisable par Monsieur Tout-le-monde comme un outil d’aide à la décision. La prestation payante sera, elle, un service performant de conseils et de bonnes pratiques à destination des compagnies souhaitant lancer leur propre ICO.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.