news Bitcoin

Lorsque j’achète Bitcoin, qu’est-ce que j’achète en réalité ?

Par JeanCrypto le 13/09/2014
0


Qu’est-ce que Bitcoin réellement? C’est la question que se posent tous les novices à cette technologie. C’est d’ailleurs souvent ce qu’ils vont ‘googler’ en premier lieu. Il existe beaucoup de réponses à cette question.

En général, la réponse pourrait être la suivante :

« Un Bitcoin est jeton numérique unique qui a de la valeur ».

Et ce n’est pas une mauvaise réponse. Quoique.

Il serait donc intéressant d’analyser cette réponse mot par mot. Commençons donc par le tout premier.

« Un ». Ce n’est pas tout à fait correct. Un Bitcoin n’est pas juste un jeton numérique. Il est préférable de penser à un Bitcoin comme à un ensemble de 100 millions de Satoshi. Un Satoshi représente la plus petite unité actuellement utilisée dans le protocole Bitcoin. Un Satoshi équivaut à 0,00000001 BTC.

Mais il serait également incorrect de penser qu’il s’agit juste de 100 millions de Satoshi lorsqu’on parle Bitcoin. La plus petite unité utilisée sur la blockchain actuellement est 0,00000001 BTC mais cela n’a aucune raison particulière et pourrait être modifié en changeant le protocole si nécessaire. Et peut-être qu’un jour cette donnée sera modifiée. Donc, retour à notre question : C’est quoi un Bitcoin ?

« Jeton ». Et bien, faisant suite à ce qu’il vient d’être dit sur Bitcoin qui représente simplement une somme de 100 millions de Satoshi… même si ce n’est pas tout à fait ça, mais presque. Il s’agit plutôt d’une somme de jetons que d’un seul jeton ; ou peut-être encore un jeton qui peut se diviser en plus petites unités, chacune avec une valeur proportionnelle à la fraction de l’ensemble qu’elle représente. Si un billet d’un dollar est déchiré en deux, les deux moitiés n’ont plus aucune valeur ; si un Bitcoin est « déchiré » en deux, chaque moitié représente la moitié du Bitcoin. Un billet de dollar est un seul jeton, un Bitcoin représente quelque chose en plus.

« Numérique ». Oui, ça c’est tout à fait correct. La monnaie n’existe pas dans le monde physique, mais seulement dans le réseau des ordinateurs et grâce à l’information que constitue la blockchain.

« Unique ». C’est assez correct aussi. Chaque Satoshi, et par conséquent, chaque Bitcoin a sa propre histoire bien unique marquée par le changement des propriétaires. Certains ont eu beaucoup de propriétaires, d’autres moins. Je pense même que certains bitcoins en particulier ont une histoire qui leur donne une plus-value. Prenons, par exemple, le Satoshi envoyé à Hal Finney il y a environ 5 ans. Vous pouvez voir la transaction en cliquant ici. Ces bitcoins sont un peu particuliers. Il n’en existe que 10 dans ce genre. C’est la toute première transaction effectuée sur le réseau Bitcoin et ces bitcoins viennent de Satoshi lui-même. C’est une chouette légende, vous ne trouvez pas ?

Donc, unique ? Oui.

« Valeur ». Oui, un Bitcoin est représenté par une valeur qui lui est attribuée.

Alors, à la fin, Bitcoin c’est quoi ? Un Bitcoin n’est pas quelque chose de tangible, ou même quelque chose de réel. Un Bitcoin représente en fait une récompense des mineurs opérant sur le réseau. Chaque Bitcoin est enregistré sur ce réseau dans la blockchain. Au premier abord tout cela parait très simple, jusqu'à ce qu’on se rende compte de tout ce que cela implique. Chacun de ces 100 millions de Satoshi peut être utilisé pour représenter un actif grâce à une signature de « hash » qui lui donne une valeur plus grande que celle d’un Satoshi. Et c’est ça qui rend Bitcoin unique. C’est précisément cette caractéristique qui permet de lui assigner des propriétés particulières.

Pour ce qui est de la valeur, vous pouvez lui en donner une, car un Bitcoin est unique.

Pour ce qui est du jeton, en ajoutant de la valeur à un Satoshi unique, vous en faites des jetons personnels, une sorte de certificat d’actions.

En parlant du numérique, les bitcoins ne peuvent être ni perdus, ni brûlés, ni détruits, ni endommagés.

Finalement, un Bitcoin, c’est un ensemble de « choses ». Et détenir des bitcoins revient à être libre et responsable, tout en faisant partie d’une aventure extraordinaire.

commentaires

laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.