news

L’utilisation frauduleuse de VNPs pose problème aux exchanges

Par Carole le 21/11/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Utiliser un VPN (Virtual Private Network) est une méthode de sécurité et de protection de la vie privée de plus en plus adoptée par les internautes. Toutefois, le recours aux VPNs dans le cadre du trading de crypto-monnaies est pointé du doigt comme problématique.

Un rapport inquiétant sur l’utilisation des VPNs dans le trading des crypto-monnaies

Richard Malish est le conseiller général de Nice Actimize. Spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d’argent, la règlementation bancaire et le contrôle de la conformité des échanges financiers, il s’est penché de près sur l’utilisation des VPNs au niveau des plateformes de trading de crypto-monnaies. Son étude fait suite à un rapport établi par la procureure générale de l’État de New York, Barbara D. Underwood. Cette dernière a mis à jour le rôle des VPNs dans la manipulation du marché des crypto-monnaies.

Un VPN, ou réseau virtuel privé, sert à protéger la vie privée et assurer la sécurité de ceux qui l’utilisent. Il permet de dissimuler son adresse IP et sert ainsi, notamment, à contourner les restrictions liées aux filtrages géographiques, et donc à contourner la censure. Le problème est que le fait de pouvoir masquer son adresse IP et sa géolocalisation peut conduire, au niveau des plateformes d’échange de crypto-monnaies, à des abus de la part de personnes mal intentionnées…

Manipulation de marché et blanchiment d’argent, les risques liés aux VPNs

Un des exemples des utilisations à mauvais escient de VPNs est le ‘Wash trading’. Ce procédé équivaut à ouvrir deux comptes et à vendre et acheter des cryptos via ces comptes afin de simuler une forte activité sur un marché, de façon à y faire monter les prix. Une autre problématique est le blanchiment d’argent. Selon le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN), 24 millions de dollars auraient été blanchis en 2014 via des IPs dissimulées.

La question qui se pose est la suivante : faudrait-il bannir les VPNs des plateformes d’échange de crypto-monnaies ? Naviguer à l’aide d’un VPN permet de se protéger, comme nous l’avions vu dans l’article Ethereum pourrait révéler l’emplacement géographique de ses utilisateurs. Toutefois, si les exchanges ne sont pas dotés de mesures suffisantes pour lutter contre la manipulation des marchés et le blanchiment d’argent, l’interdiction de recourir à des VPNs pourrait être mise en place. Certaines plateformes ont déjà opté pour une limitation d’accès des connexions via un VPN, comme Bitstamp ou Poloniex.

Pour l’instant, le rapport de la procureure générale de l'État de New York ne laisse pas entendre que les plateformes de trading implantées à NY vont devoir obligatoirement interdire les VPNs. Toutefois, ce sujet sera probablement suivi de près dans les mois qui viennent…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session16jfo2va22ib0ji7on95185ic1j0v3f0): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: