MasterCard dépose un brevet permettant l’anonymisation des transactions sur blockchain


Pour MasterCard, les transactions réalisées via la technologie blockchain ne protègent pas assez les données sensibles des utilisateurs. Qu’à cela ne tienne, la multinationale vient de déposer un brevet pour rendre anonymes les transactions sur la blockchain.
Le brevet de MasterCard pour l’anonymisation des transactions sur la blockchain
L’entreprise américaine MasterCard Worldwide avait déjà laissé entendre son intérêt pour la technologie blockchain il y a quelques mois. En août 2018, la firme avait en effet déposé pas moins de 80 brevets dans ce domaine ! Le dernier brevet en date est tout particulièrement intéressant pour les crypto-addicts puisqu’il permet de préserver l’anonymat lors des échanges de crypto-monnaies.
Ce brevet, déposé le 6 décembre dernier, permet de dissimuler à la fois l’origine du paiement et sa destination, de sorte à assurer la confidentialité totale de l’échange. Comment ? Grâce à une ou plusieurs adresses intermédiaires qui rendent intraçables l’origine et la destination des fonds, et ce via un processus appelé ‘anonymization requests’. Mieux, les montants eux-mêmes peuvent être masqués, mettant en jeu plusieurs adresses réalisant plusieurs transferts.
Pour MasterCard, la confidentialité est défaillante dans de nombreuses crypto-monnaies
Dans le brevet déposé auprès de l’US Patent & Trademark Office, on peut lire que « L'anonymisation des transactions elles-mêmes, plutôt que celle des utilisateurs derrière un portefeuille individuel, peut masquer toutes les actions effectuées avec un portefeuille. Ainsi, une analyse du portefeuille ne dévoilerait que peu voire pas du tout d'informations sur l'utilisateur qui le possède. »
Pour MasterCard, des crypto-monnaies comme le Bitcoin ne présentent pas une confidentialité assez élevée. Pour la firme américaine, certaines devises numériques laissent apparaître l’endroit où les transactions sont émises et reçues, ce qui peut, une fois l’ensemble des données analysées, révéler des informations sur l’utilisateur d’un wallet. MasterCard cite notamment parmi ces informations sensibles la position géographique, les habitudes d’achat, les intérêts… Un souci dont nous vous avions déjà parlé dans un précédent article relatif à la confidentialité de l’Ethereum : Ethereum pourrait révéler l’emplacement géographique de ses utilisateurs
MasterCard n’est pas la première société à s’intéresser de près à la confidentialité de la technologie blockchain. Pour rappel, le principe d’anonymisation est au cœur de certaines crypto-monnaies, comme le Zcash et le Monero.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.