news

Mettre la blockchain du Bitcoin en orbite, le pari de Blockstream

Par Carole le 21/03/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Du Bitcoin partout, jusque dans l’espace ! C’est l’ambition de la société Blockstream, qui utilise des satellites et le Lightning Network pour s’affranchir d’Internet pour envoyer et recevoir du Bitcoin.

Les satellites de Blockstream pour affranchir le Bitcoin d’Internet

En décembre dernier, Blockstream a envoyé son 5ème satellite dans l’espace de sorte à couvrir tout l’Asie. Grâce à la présence de ses cinq satellites géostationnaires, Blockstream connecte quasiment le globe tout entier à son réseau pour échanger du Bitcoin, à l’exception du Groenland et l’Antarctique. Son objectif décrit pour la première fois en août 2017, à savoir “connecter tout le monde sur la planète“, est pour ainsi dire atteint.

Un des problèmes inhérents à la technologie blockchain est qu’elle nécessite l’utilisation d’Internet. Cependant, toutes les personnes à travers le monde ne disposent pas forcément d’un accès peu coûteux et facile à Internet. La question de la connectivité est donc intrinsèquement liée à celle de l’utilisation des crypto-monnaies. Leur résilience dépend donc fortement du degré de connectivité de leurs utilisateurs, mais également de l’absence de censure d’Internet.

Le réseau Blockstream Satellite pour des transactions en Bitcoin sans Internet

Pas de coûts de connexion, un réseau stable sans risque de censure, une connectivité assurée sur la quasi-totalité des terres émergées… Voici les atouts du réseau Blockstream Satellite ! Avec l’amélioration de la technologie, le coût des systèmes de communication par satellite diminue, rendant ainsi possible des initiatives comme celle de Blockstream. D’ailleurs, la société permet également d’envoyer des messages cryptés via leurs satellites. C’est ainsi que le premier space meme, désormais connu sous le nom de Space Pepe, a été envoyé via le Lightning Network.

Pour se connecter au réseau Blockstream Satellite et y réaliser des transactions en Bitcoin, il faut en revanche prévoir du matériel. Pas besoin de hardware très coûteux en revanche, puisque qu’il suffit de quelques éléments comme une antenne parabolique, une radio logicielle (SDR), un LNB… Le tout pouvant être acheté pour moins de 150$. Un guide complet est présent sur le GitHub de Blockstream Satellite, expliquant par exemple comment rechercher le signal du satellite correspondant à la région du monde dans laquelle on se trouve.

Blockstream n’en est pas à son coup d’essai pour améliorer l’écosystème du Bitcoin. La société a déjà développé une sidechain pour le Bitcoin, Liquid. Si le projet Blockstream Satellite est toujours en version bêta, on ne peut qu’apprécier sa conception innovante, même si le premier a avoir eu une idée similaire est Jeff Garzik avec son programme BitSat en 2014.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.