news

Microsoft travaille sur une identité décentralisée basée sur la blockchain du Bitcoin

Par Carole le 16/01/2020 (News)
0


EXMO affiliate program

Reprendre le contrôle de son identité numérique, c’est l’objectif de Microsoft. Pour cela, le géant du Web mise sur la conception d’une identité décentralisée grâce à la technologie blockchain. Explications.  

La définition d’une identité numérique décentralisée

Il y a près de deux ans, Alex Simons et Ankur Patel, qui dirigent la Microsoft Identity Division expliquaient l’objectif du projet dans un article de blog intitulé Identités numériques décentralisées et blockchain : notre vision de l’avenir. On retiendra ces deux phrases, qui expliquent parfaitement le concept d’identité décentralisée pour Microsoft : « Chacun de nous a besoin d’une identité numérique qui lui appartienne en propre, et qui stocke de manière sécurisée et privée tous les éléments liés à notre identité numérique.  Cette identité propre doit être facile à utiliser et nous conférer un contrôle total sur l’accès à nos données d’identité et sur leur utilisation. »  

Pour Microsoft, une identité décentralisée est donc le moyen qui va nous permettre de nous approprier et de contrôler nos données personnelles, tout en les sécurisant. Concrètement, l’identité décentralisée comme la conçoit Microsoft réunit toutes les données privées d’une personne au sein d’un même espace dématérialisé (un hub numérique chiffré) avec des accès personnalisables.

L’identité décentralisée de Microsoft repose sur la blockchain du Bitcoin

La solution de Microsoft pour créer cet écosystème d’identités décentralisées se veut ouverte et accessible à tous et est donc open source. La multinationale étant membre de la Decentralized Identity Foundation (DIF), elle a participé à l’élaboration de standards nécessaire au fonctionnement de cet écosystème complexe. 

D’ailleurs, les identités décentralisées de Microsoft, cela fonctionne comment au juste ? Sans rentrer dans des détails trop techniques, elles reposent sur 7 éléments : 

  • Des W3C Decentralized Identifiers (DIDs) qui sont des identifiants
  • Un système décentralisé
  • Des User Agents qui sont des applications
  • Un DIF Universal Resolver, c’est-à-dire un serveur
  • Des DIF Identity Hubs pour stocker les données
  • Des DID Attestations 
  • Des applications et services décentralisés pour interagir avec les données

Pour le système décentralisé utilisé, Microsoft a fait son choix. En mai 2019, l’entreprise, qui est la plus fortement capitalisée au monde pour l’année 2019, a annoncé avoir créé un réseau baptisé ION (Identity Overlay Network), fonctionnant sur un testnet de la blockchain du Bitcoin. Il ne reste plus qu’à attendre de voir ce que nous réserve Microsoft pour cette année 2020.

 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionqe747bc0t1hqc0bf4sm819p94a6if6p8): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: