news

MOBI : un concours de développement pour réinventer la mobilité

Par JeanCrypto le 16/10/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Un concours de développement vient de démarrer, lancé par la Mobility Open Blockchain Initiative. Son but ? Déterminer comment les véhicules vont interagir dans les ‘smart cities’, notamment par le biais de la blockchain. Un challenge imaginé pour examiner de près les enjeux liés à la mobilité du futur.

Le MOBI Grand Challenge pour inventer la mobilité de demain

L’organisation à but non lucratif Mobility Open Blockchain Initiative, plus simplement appelé MOBI, a lancé un défi qui se tiendra durant 4 mois. Ce tournoi, le MOBI Grand Challenge, organisé en partenariat avec BMW, a débuté le 12 octobre à Munich. Le but de cet évènement est de se pencher sur la façon dont les véhicules seront amenés à communiquer entre eux dans un avenir proche. La question des voitures, camions et tout autre véhicule pouvant être équipés de wallets permettant d’effectuer des micro-paiements via une blockchain sera à l’étude.

Qu’est-ce que ce type de technologie d’échange de données peut nous apporter ? On peut imaginer que les déplacements pourraient être optimisés, par exemple afin d’être raccourcis. Les données récoltées pourraient également être utilisées afin de gérer différents paramètres pour une conduite automatique sans accrocs, et donc plus sécurisée.

Les dessous du concours de développement de MOBI

Qui dit challenge, dit récompense ! L’organisation n’a pas oublié les participants puisque des récompenses seront distribuées, sous la forme de tokens bien sûr. Deux sociétés sont à l’origine des prix : la Fondation Ocean Protocole, qui participe à hauteur de l’équivalent d’un million de dollars, et Beyond Protocol, qui versera une somme égale à 250 000 dollars. Des montants conséquents donc, pour un tournoi de développement qui devrait attirer de nombreuses personnes !

Pour le co-fondateur et CEO de MOBI, Chris Ballinger, le défi lancé aux développeurs ne peut pas vraiment être comparé à un hackathon, ces rassemblements qui se déroulent sur plusieurs jours pour trouver, en équipe, des solutions à des problématiques préalablement définies.

Il rapproche plutôt le Mobility Open Blockchain Initiative de deux autres évènements. Pour lui, le MOBI Grand Challenge est un croisement entre les XPrize, des concours où des équipes de scientifiques et techniciens travaillent en émulation pour découvrir de nouvelles technologies, et le DARPA Grand Challenge, une compétition où des véhicules robotisés doivent naviguer de façon autonome.

La mobilité et la gestion de la vie dans les smart cities, ces villes intelligentes, est plus que jamais d’actualité, celles-ci étant en plein développement. L’enjeu est donc de taille pour le MOBI Grand Challenge !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.