news Monero

Monero, boosté par la technologie Bulletproofs, réussit son hard fork

Par Carole le 25/10/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Evolution réussie pour la crypto-monnaie Monero, qui vient de réaliser son hard fork Beryllium Bullet. Au programme : de nombreuses avancées technologiques avec, entre autres, la technologie Bulletproofs. 

Le hard fork Beryllium Bullet pour Monero

Le hard fork s’est déroulé le 18 octobre dernier, suscitant un engouement immédiat. Et pour cause, les frais de transactions sont tombés de 0,55$ le 17 octobre à 0,02$ le 19 octobre, soit une baisse de 96% en seulement deux jours ! Mais ce n’est pas là le seul changement lié au hard fork Beryllium Bullet de Monero.

Pour rappel, Monero est une crypto-monnaie décentralisée dont la force principale est d’être totalement anonyme, avec des transactions dont les montants restent privés. Avec sa version 0.13.0, Monero peut compter non seulement sur la technologie Bulletproofs sur laquelle nous reviendrons, mais aussi sur d’autres améliorations, comme la mise à jour de son algorithme de minage visant à écarter les mineurs équipés d’ASICs au profit de ceux équipés de GPUs.

Bulletproofs, une ‘game-changing technology’ en matière de scalabilité

L’avancée la plus marquante de cette nouvelle version de Monero est l’implémentation de la technologie Bulletproofs. Celle-ci a été inventée par les cryptographes Benedict Bunz et Jonathan Bootle. Elle a la particularité de réduire la taille des blocs, allégeant considérablement le poids de la blockchain. Jusqu’ici, la surcharge de la blockchain de Monero était problématique, engendrant des frais de transaction élevés, des ralentissements et des coûts de stockage importants pour un full node.

La technologie Bulletproofs opère de façon logarithmique au niveau des ring confidential transactions, les RingCT, qui servent à dissimuler les montants échangés sur la blockchain. Les résultats sont à la hauteur des attentes des développeurs de Monero : les transactions, qui sont toujours anonymes, sont allégées et sont vérifiées bien plus rapidement, rendant la blockchain de Monero bien plus scalable qu’elle ne l’était auparavant. Et de ce fait, les frais de transaction ont considérablement baissé !

Voit-on les conséquences de ce fork réussi sur le cours du Monero (XMR) ? Rien de flagrant pour le moment, la tendance restant stable.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionrc4uqhebrtnaqbqkuded6i8eaie0ef5u): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: