news NEM

NEM, une blockchain scalable et sécurisée pour nos actifs financiers

Par Floriane le 14/12/2017 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Lancée officiellement le 31 mars 2015, NEM (pour New Economy Movement) est une blockchain écrite en langage Java, proposant diverses options à ses utilisateurs. Très populaire au Japon, elle est aujourd’hui 7e crypto-monnaie, et son market cap dépasse 1,9 milliard de dollars. Pourtant, peu de francophones s’intéressent à ses particularités. Voici donc un tour d’horizon sur les caractéristiques et l’utilité du Nem.

Qu’est-ce que le NEM ?

Alors précisément, à quoi sert le NEM ?

Le NEM vise à donner plus de pouvoir aux citoyens en créant une nouvelle économie basée sur des principes de décentralisation, de liberté financière, et d’égalité des chances.

La blockchain propose plusieurs options : des services de paiements, de messagerie, et surtout de création d’actifs. Le réseau utilise sa propre crypto-monnaie, le XEM. 

La grande valeur ajoutée de NEM est de permettre de créer des « mosaïques », autrement dit des actifs, tels que des actions, obligations, et autres titres financiers, directement sur la Blockchain.

La blockchain NEM intègre en sa plateforme une mini blockchain commerciale, Mijin, pour sécuriser les actifs et permettre d’en stocker un volume très important.

Pour garantir une meilleure sécurité des transactions, la blockchain NEM utilise les multi-signatures : chaque signataire doit valider une transaction avant que celle-ci ne soit effectuée. Autrement dit, les transactions concernant les actifs détenus par plusieurs personnes doivent recueillir toutes les signatures nécessaires pour être validées.

Miner du Nem

La particularité du NEM réside dans le choix d’un algorithme de consensus Proof of Importance. Chaque utilisateur du réseau NEM se voit attribuer un « score d’importance » en fonction :

  • du montant de XEM qu’il détient,
  • de la durée de possession des XEM,
  • du volume de transactions effectuées sur les 30 derniers jours.

Plus le score d’importance est important, plus les chances de calculer un bloc seront élevées. Pour être éligible au calcul de score d’importance, et avoir un score supérieur à zéro, il faut détenir au minimum 10 000 XEM. Contrairement à l’algorithme de Proof-Of-Stake, l’algorithme adopté par Nem accorde de l’importance au montant des transactions et du soutien du réseau.

Ce choix permet d’encourager le dynamisme de la Blockchain et de l’éco-système NEM, et d’éviter que les utilisateurs ne tendent à conserver leurs XEM sur un portefeuille comme simple valeur de réserve.

Notez que dans le cas du NEM, on ne parle pas de mining, mais de harvesting. En effet, tous les jetons de XEM ont déjà été créés et distribués. Par conséquent, il existe très peu de risque inflationniste pour cette crypto-monnaie. Cela signifie également qu’en participant au réseau, vous ne créez pas de nouveaux XEM : vous récoltez des frais de transactions contenus dans les blocs.

Pour calculer des blocs de NEM, vous n’aurez donc besoin d’aucun matériel particulier. Par ailleurs, contrairement au mining, le harvesting continue y compris lorsque votre ordinateur est éteint.

Pour récolter de nouveaux NEM, il vous faudra dans un premier temps vous relier à un SuperNode (serveur spécial). Votre ordinateur n’a pas besoin de télécharger la blockchain, ou réaliser les transactions par lui-même. Le SuperNode utilisera votre score d’importance, en échange de quoi vous récolterez les fees contenus dans les blocs qu’il créé.

Pour vous relier à un SuperNode, il suffit d’installer le Nano Wallet sur votre PC et créer un compte en suivant toutes les étapes de sécurité, et mettre 10 000 XEM sur votre compte. Il vous faudra ensuite trouver un Supernode et cliquer sur « Start Delegated harvesting ».

L’avantage du harvesting est que contrairement au mining, il ne vous coûte rien. Rejoindre un SuperNode, quelle qu’en soit sa profitabilité, ne vous fera dépenser aucun argent, et ne pourra que vous en faire gagner. Il s’agit d’un avantage concurrentiel majeur par rapport aux autres cryptomonnaies.

Pourquoi acheter du NEM ?

La blockchain NEM est une blockchain centralisée, qui s’éloigne donc de l’idéal de décentralisation de Satoshi Nakamoto. 

D’un autre côté, le préminage la protège efficacement du risque inflationniste et la valeur du NEM devrait connaître une meilleure stabilité que les autres crypto-monnaies dans les années à venir. D’autre part, sa scalabilité lui permet de pouvoir réaliser 300 transactions par seconde et de dépenser 100 fois moins d’électricité que le Bitcoin. Son efficacité et ses faibles coûts de transaction (environ 10 centimes pour l’équivalent de 1000 dollars) font d’elle la deuxième crypto-monnaie la plus populaire au japon.

L’algorithme de Proof of Importance encourage le dynamisme de la Blockchain et les transactions sur le réseau, contrairement à une grande majorité de crypto-monnaies, pour l’instant utilisées comme de simples valeurs de réserve. Il est donc intéressant de rejoindre la communauté NEM aujourd’hui, qui est une des blockchains les plus vivantes.

Pour acheter du NEM, rendez-vous sur les plus grosses plateformes d’échange (Bittrex, Poloniex, HitBtc, etc.) ou sur votre propre Nano Wallet : en passant par l’onglet « Services », vous pouvez importer vos XEM via Changelly.

Sécuriser ses NEM

La Blockchain encourage à ne pas stocker un nombre trop important de NEM, mais plutôt à les utiliser. Cela étant dit, si vous réalisez d’importants investissements parce que vous voyez un potentiel fort en le NEM, nous vous recommandons de stocker vos NEM sur un paper wallet.

Moins sécurisés, mais plus pratique, le NEM Wallet (android et iOS) est un portefeuille mobile plutôt ergonomique.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session0h2di14vti8g59j7au5bhm2qc1bp0l92): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: