news

Notre-Dame des Cryptos : reconstruire Notre-Dame grâce aux crypto-monnaies

Par Carole le 18/04/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

L’évènement a fait la une des journaux à travers le monde : le 15 avril dernier, la cathédrale Notre-Dame de Paris a subi un violent incendie. L’émotion suscitée par la destruction partielle de ce monument qui figure parmi l’un des plus visités au monde a donné naissance à un mouvement : Notre-Dame des Cryptos.

Le mouvement Notre-Dame des Cryptos

Dès le jour même de l’incendie de Notre-Dame, le journaliste français Grégory Raymond a lancé un appel sur Twitter à la crypto-communauté. Pour aider à la reconstruction de ce monument emblématique, le journaliste a diffusé une adresse Bitcoin pour récolter des fonds. Le hashtag #bitcoinforNotreDame de Grégory Raymond s’est rapidement propagé sur la twittosphère et a suscité l’enthousiasme de nombreux crypto-addicts.

C’est ainsi que la communauté des crypto-monnaies s’est rapidement mobilisée pour donner naissance au mouvement Notre-Dame des Cryptos, dont le slogan est Rebuild it block by block. L’adresse Bitcoin préalablement diffusée pour la récolte des dons a été remplacée par un wallet multisignature, de sorte à renforcer la transparence et la sécurité du projet. Les clefs sont détenues par les trois fondateurs de Notre-Dame des Cryptos : Grégory Raymond, le Cercle du Coin (CDC) et David Princay,. Un wallet Ethereum a également été ajouté.

Les appels aux dons pour la reconstruction de Notre-Dame

Les fonds réunis par Notre-Dame des Cryptos pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris seront transférés en euros le 20 mai 2019 à la Fondation du Patrimoine. Si l’initiative française a déjà permis de récolter des dons en Bitcoin, d’autres mouvements ont fleuri à travers le monde. Dès le lendemain de l’incendie, les promesses de dons ont atteint plusieurs centaines de millions d’euros, avoisinant le milliard d’euros.

À l’international, l’équipe de BlockShow, a lancé un appel aux dons sur Twitter. Une adresse Bitcoin a été communiquée, ainsi qu’une adresse Ethereum. Le lien vers la page de la Fondation du Patrimoine, dédiée à la reconstruction de Notre-Dame, a également été diffusé.

Suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, les appels aux dons ont été largement suivis, majoritairement en monnaie fiat. Pourtant, les crypto-monnaies et la technologie blockchain ont tout à fait leur place dans la récolte de fonds liée à la reconstruction de Notre-Dame, assurant notamment la transparence du processus.

Comme indiqué sur le site de Notre-Dame des Cryptos, la mobilisation de la communauté crypto “montrera l’impact social positif des crypto-monnaies“.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.